Toutelatele

Xavier (Les 12 coups de midi, spécial 6 ans) : « J’ai eu un aperçu de la vie de célébrités et ce n’est pas enviable »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/07/2016 à 12:31

Xavier est l’un des trois plus grands champions de l’histoire des 12 coups de midi. Il a quitté le jeu après 76 victoires sans même perdre, devant abandonner pour raisons professionnelles. Celui qui vise un troisième sacre au trophée des champions est revenu pour Toutelatele, sur son aventure et la fin de celle-ci.

Joshua Daguenet : Vous avez été contraint à l’abandon après 76 victoires, soit juste le temps de battre le record détenu auparavant par Alexandre. Malheureusement, ce record est vite tombé. Quelle a été votre réaction à ce moment précis ?

Xavier : Les records sont faits pour être battus. Celui d’Alexandre a tenu trois ans, le mien trois mois. De mon côté, à l’époque, j’ai dû quitter le jeu et c’était le bon choix. Aujourd’hui, Bruno mérite cette distinction.

Ne regrettez-vous de ne pas avoir continué quelques émissions supplémentaires, en sachant que votre record est tombé pour seulement quatre victoires ?

Oui avec plusieurs jours j’aurais peut-être pu améliorer ce record, mais peut-être qu’on m’aurait battu le jour suivant. Aujourd’hui, je n’ai aucun regret, et c’était une belle façon de boucler la boucle.

Suite à votre participation, vous avez été honoré par votre mairie et votre ville. Avez-vous été surpris par tant d’engouement pour un jeu télévisé ?

Plus ou moins, on nous prévient pendant l’enregistrement. On sait que l’on est suivi par des millions de personnes. J’ai reçu beaucoup de lettres et aujourd’hui encore, je suis étonné de la médiatisation que suscite ce jeu.

On vous revoit continuellement à travers des émissions spéciales, êtes-vous mieux habitué à ce traitement médiatique ?

On ne s’habitue jamais vraiment à tout ça. Après, même si je continue de passer à quelques occasions, les quotidiennes datent de trois ans et cette médiatisation tend à se décroître. Cela offre toutefois un aperçu de ce qu’est une vie de célébrités et elle n’est pas enviable.

« Il y a un avant et un après 12 coups de midi »

Vous êtes le vainqueur en titre du Masters, et le premier à l’avoir remporté à deux reprises. Avez-vous une pression supplémentaire ?

J’espère être le premier à conserver mon titre mais que le meilleur gagne. On est avant toute chose, heureux de tous se retrouver. De toute façon, tout le monde veut le trophée.

Vous projetiez d’effectuer le tour du monde. Où en sont les avancées ?

Le projet du tour du monde n’est pas très avancé, faute de disponibilité de ma compagne et moi. Nous avons déjà effectué de beaux voyages, aux États-Unis et en Thaïlande. C’est une expérience de vie qu’il faut réaliser une fois dans sa vie.

Les 12 coups de midi hante-t-il vos pensées pendant les voyages remportés dans l’étoile ?

(rires) Forcément, on pense à Jean-Luc, à la production. Cela peut paraître bateau, mais Les 12 coups de midi est comme une famille. Il y a un avant et un après, c’est certain.