Toutelatele

Tété, Kenza Farah, Ycare et Marco Prince dans un télé crochet d’un nouveau genre

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/04/2014 à 15:22

Le paysage audiovisuel français est décoré de télé-crochets se succédant, et s’affrontant parfois. Les deux principaux mastodontes étant The Voice (TF1) et Nouvelle Star (D8). Ces concours débutent par l’affluence d’un grand nombre de participants, expérimentés ou non, voulant tenter leur chance pour détenir un titre honorifique et propulser leur carrière en signant sur un label.

France Ô et la société de production TéléParis se sont mis en tête de créer le nouveau concept musical, Music Explorer , à l’antenne le vendredi 2 mai à 20h45. Ce talent show, réalisé par Pascal Mercier, prend le contrepied de ceux déjà bien rodés. En l’espace de six documentaires de 60 minutes, diffusés à un rythme hebdomadaire, quatre parrains (et non pas jurés) partiront à la recherche de talents aux quatre coins du monde.

Des visages bien connus de la scène musicale devront rencontrer des passionnés de musique, sur leurs terres, et les jauger. Chaque parrain rencontrera une trentaine d’aspirants en moyenne, mais n’aura que trois billets d’avion en direction de Paris à offrir. Quand douze chanteurs seront sélectionnés, à raison de trois par parrain, ils s’envoleront pour Paris où les attendent deux soirées en live, correspondant à la demi-finale et à la finale, les 13 et 27 juin prochain. Ce premier talent show des musiques du monde s’est attaché les services de globe-trotters hors pair. Kenza Farah partira pour Alger, Casablanca et Marrakech, Marco Prince pour Fort-de-France et Port-au-Prince. Tété partira en direction de New York et Montréal alors que Ycare prendra le large vers Dakar et Abidjan.

Pour rappel, Ycare, candidat de la Nouvelle Star, en 2008, a sorti trois albums, dont La Somone. Kenza Farah, qui a fait ses gammes dans le hip-hop, est en préparation de son nouvel album Karismatik. Tété, déjà passé par le format télévisuel (Tété ou Dédé sur France 5), attaché à différents styles (du Jazz au folk en passant par la musique jamaïcaine), a sorti Nu là-bas, en février 2013. Enfin, Marco Prince a décidé, avec ses compères Yarol Poupaud et Nicolas Baby, de reformer le célèbre groupe FFF (Fédération française de fonck).

Les parrains et représentants du label assisteront au live. Les quatre dénicheurs de talents, le patron de la maison de disque où l’élu signera (Tôt ou Tard), et les votes gratuits des télénautes apporteront un nouveau nom dans l’univers musical.