Toutelatele

1 contre 100 / La Roue de la fortune : le duo gagnant de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/02/2007 à 01:40 Mis à jour le 06/11/2009 à 15:19

Depuis le 8 janvier, TF1 a entièrement modifié ses débuts de soirée avec l’apparition de deux jeux qui permettent à la chaîne privée de battre des records d’audience. Avec 1 contre 100 et La Roue de la Fortune, TF1 semble bel et bien avoir trouvé le duo gagnant pour mettre à mal à la concurrence.

Débauché de M6 dans le but de tenir les rênes d’une quotidienne, Benjamin Castaldi a dû se résoudre à attendre le début de l’année pour mener à bien 1 contre 100. Ce concept est une version revue et corrigée de Seul contre tous, un jeu diffusé sur France 3 au cours de l’été 2005 sans réel succès. Succédant aux résumés quotidiens de Star Academy, 1 contre 100 a, dès son premier numéro, séduit près de 3.9 millions de téléspectateurs. D’emblée, le jeu permet à TF1 de prendre le leadership à partir de 18h20. Et au fil des jours, l’audience est allée crescendo jusqu’à dépasser les plus folles espérances de la chaîne privée. Ainsi, 4.57 millions de personnes ont été fidèles au rendez-vous la semaine dernière, soit 29.6% de part de marché. 1 contre 100 séduit 700 000 téléspectateurs de plus par rapport à sa première semaine de diffusion et attire 44.9% des femmes de moins de 50 ans présentes devant leur poste de télévision.

Souvent malmenée par France 3 et Questions pour un champion dans cette case de pre-access, TF1 tient donc ici quelque peu sa revanche. Mais, on peut noter que c’est à la fin de la diffusion du jeu vedette de France 3 que les téléspectateurs rejoignent en masse 1 contre 100.

L’autre programme gagnant des débuts de soirée de la chaîne privée est bien connu du public depuis plus de vingt ans. Apparu en janvier 1987 sur la première chaîne, La Roue de la fortune va pendant cinq ans séduire massivement les français avant le 20 heures en enregistrant des performances records. Christian Morin, Anne Pujol, la roue, la banqueroute et le fameux carrousel des cadeaux sont attendus par plus de 12 millions de téléspectateurs certains soirs !

Aujourd’hui, Christophe Dechavanne et Victoria Silvstedt forment le duo de cette Roue de la fortune nouvelle génération qui a de quoi déstabiliser les puristes. Très américanisé, le jeu n’en déplait pas moins au public. En effet, 6.24 millions de téléspectateurs suivent La Roue de la Fortune, chaque soir à 19h10, soit 31% de part de marché, dont 37.8% de femmes de moins de 50 ans. Et TF1 peut se targuer d’avoir gagné plus de 800 000 fidèles par rapport au début de l’année. Dans chaque pays où La roue de la fortune a fait son retour, le succès a été au rendez-vous. La France n’a donc pas dérogé à la règle. Mieux encore, l’émission bat des records d’audience avec 6.6 millions de téléspectateurs et 32.1% de part de marché, le 8 février dernier.

La Roue de la Fortune permet à TF1 de mener la course en tête en access prime time en devançant chaque jour l’incontournable 19/20 de France 3. Le rendez-vous de l’information de la chaîne publique séduit en moyenne 5.3 millions de personnes pendant que le jeu de TF1 frôle les 6 millions depuis son retour le 8 janvier dernier.

Lors de la rentrée de septembre, l’access avait été confié à nouveau à Arthur via A prendre ou à laisser. Si les audiences étaient correctes (5.2 millions en moyenne fin 2006), le jeu ne parvenait plus à détrôner le 19/20 et l’écart avec France 2 et son On a tout essayé se réduisait. Pour les vacances de Noël, TF1 avait donc proposé une salve de Qui veut gagner des millions ?. 6.2 millions de personnes avaient alors répondu présent à l’appel du quiz de Jean-Pierre Foucault (32.9%). Aujourd’hui, La Roue de la Fortune a réussi à grignoter l’audience de l’ensemble de la concurrence, exception faite pour Arte et Canal +.

Fonctionnant par session pour ses cases d’avant-soirée, TF1 envisage déjà l’avenir et prépare les nouvelles émissions qui seront amenées à remplacer 1 contre 100 et La roue de la Fortune pendant quelques semaines. Si les retours de Qui veut gagner des millions ? et A prendre ou à laisser semblent assurés, la chaîne privée prépare sa nouvelle télé réalité adaptée de Célébrity Big Brother qui pourrait s’installer pour des résumés quotidiens dès ce printemps. Parallèlement, Benjamin Castaldi tourne cette semaine le pilote du jeu Poker Face, rebaptisé en France Volte Face. Ce concept basé sur le bluff devrait trouvé sa place prochainement sur la grille de TF1...