Toutelatele

1 série, 1 destin > Hidden Palms

Robin Girard-Kromas
Publié le 26/08/2012 à 19:21 Mis à jour le 07/09/2012 à 17:04

«  Palm Springs n’est pas réelle. On y a déroulé le tapis vert et on y a planté des palmiers. Mais lorsqu’on retire tout ça, qu’est-ce qu’on y découvre ?  » telle était la réflexion de Kevin Williamson à l’heure où le scénariste connaissait un passage à vide après la fin de la saga Scream, au cinéma, et Dawson sur le petit écran. Orphelins de Newport Beach et Dawson, Hidden Palms s’annonçait comme LA nouvelle série destinée aux adolescents. Il n’en a rien été.

Dawson s’achève le 14 mai 2003 sur la WB. Après avoir quitté la série en 1999 la série, Kevin Williamson revient pour écrire le final. Entre temps, celui-ci a tenté un retour sur petit écran avec L’île de l’étrange, sans succès. Il doit alors trouver un nouveau projet dans lequel s’investir. C’est ainsi que nait l’idée de Palm Springs, une série mettant en scène Johnny Miller, un jeune homme désireux de commencer une nouvelle vie à Palm Springs après avoir sombré dans la drogue et l’alcool suite au suicide de son père, un an plus tôt. Le ton est donné, Kevin Williamson souhaite alors faire une série « sombre ».

Pour bénéficier d’une liberté artistique plus importante, Kevin Williamson décide de ne pas développer son projet avec la WB, après un accueil plutôt froid de la chaîne avec laquelle il a pourtant travaillé sur Dawson. « La WB aurait voulu faire trop de changements par rapport au pilote » expliquera-t-il ainsi quelques années plus tard. Après s’être montrée intéressée dans un premier temps, la chaîne ABC finit par renoncer. Kevin Williamson y croit. Bien que le temps passe, le scénariste n’abandonne pas. Fin 2005, le créateur de Dawson trouve enfin écho chez la chaîne UPN, qui décide de commander un script. Quelques mois plus tard, en janvier 2006, cette dernière lance la production d’un épisode pilote. Démarre alors le processus de casting, dans lequel Taylor Handley, Michael Cassidy et Amber Heard décrochent les trois rôles principaux.

Entre temps, la fusion entre UPN et la WB a été annoncée au plus grand désarroi de Kevin Williamson. Le scénariste, qui souhaitait éviter d’adoucir sa série en allant chez UPN, retrouve ses anciens collaborateurs. Par ailleurs, les chances de sélection de son projet se réduisent : la fusion des deux chaînes devrait en effet provoquer le lancement de moins de nouveautés la saison suivante.

La compétition est peut-être rude mais Palm Springs, devenue désormais Hidden Palms, décroche son précieux sésame. Seule ombre au tableau, la série sera proposée à la mi-saison avec un lancement prévu en mars 2007. Le tournage démarre ainsi à l’automne, mais la chaîne n’est pas vraiment séduite et décide de réduire sa commande à seulement 8 épisodes.


Entre temps, la CW (née de la fusion entre UPN et la WB) a développé un autre projet : une télé-réalité centrée autour des Pussycat Dolls. Dans The Pussycat Dolls presents : the search for the next dolls, Nicole et ses amies partent à la recherche d’une nouvelle recrue. Un concept fort à une époque où les talent show pullulent, et pousse la chaîne à effectuer un changement de planning qui va bouleverser le destin de Hidden Palms.

Prévue pour le mardi soir à 21 heures, Hidden Palms est priée de laisser sa place aux Pussycat Dolls. La chaîne, qui doit parfois affronter le blockbuster American Idol dans cette case horaire, croit ainsi beaucoup plus aux danseuses qu’aux jeunes habitants de Palm Springs. Le succès des Pussycat Dolls, suivies par 3 millions de téléspectateurs chaque semaine, ne viendra pas contredire le choix de la CW. Pour Hidden Palms, la sentence est terrible : la série est repoussée et démarrera « hors saison » alors que les networks sont désertés par les téléspectateurs en l’absence de programmes inédits. Toutefois, la CW n’abandonne pas complètement le navire et décide de garder en stock quelques inédits des Frères Scott afin d’accompagner Hidden Palms dans une grille estivale autrement inexistante.

Le 30 mai 2007, Hidden Palms fait ses débuts dans la case du mercredi 20 heures tandis qu’un inédit des Frères Scott est proposé à 21 heures. La concurrence est réduite : des rediffusions sur CBS et NBC, des télé-réalités estivales sur FOX et ABC. Malgré cela, le lancement de Hidden Palms s’avère décevant : 1.8 million de curieux sont au rendez-vous, pour un taux plutôt faible chez les 18/49 ans, 0.6%.

La semaine suivante, le constat d’échec est sans appel : Hidden Palms retient l’attention de tout juste 1.5 million de téléspectateurs. Elle entraîne par ailleurs Les Frères Scott dans sa chute, la série de Marc Schwahn n’étant plus suivie que par 2.1 millions de fidèles en ce début de mois de juin. Le troisième épisode ne marque pas d’amélioration : Hidden Palms s’enfonce et ne convainc personne.

Devant cet échec, la CW jette l’éponge : la chaîne annule les rediffusions dominicales de Hidden Palms et double la dose chaque mercredi en programmant le tout dernier épisode pour le 4 juillet, jour de fête nationale pour les Américains. Ce dernier sera ainsi suivi par moins d’un million de téléspectateurs. Très attendu, le retour de Kevin Williamson sera donc passé inaperçu. Il faudra deux années supplémentaires au scénariste pour revenir sur le devant de la scène en développant Vampire Diaries, aujourd’hui seul hit de The CW.