Toutelatele

10 000 av. J.-C. : le nouveau Koh Lanta à l’Âge de Pierre

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 16/04/2015 à 16:11 Mis à jour le 16/04/2015 à 19:10

Les conditions extrêmes sont en vogue dans les formats qui pourraient prochainement arriver en France. Que ça soit la nudité, ou la privation, les télé-réalités continuent d’aller toujours plus loin en ce sens. C’est ainsi que la chaîne britannique Channel 5 a lancé en février dernier 10 000 av. J.-C. où vingt candidats tentent de survivre deux mois dans le désert à l’âge de pierre pour une expérience sociale unique.

L’émission a été tournée dans les Balkans, en Buglarie, durant deux mois. Les candidats ont été préparés et suivis par un expert de survie qui a passé quatorze années dans l’armée américaine, comme un Marine, puis dans les Forces spéciales de l’armée. À l’instar d’Utopia où les candidats doivent créer une nouvelle civilisation, les participants de 10 000 av. J.-C. sont soumis à des conditions extrêmes. Ils ne sont cependant pas assistés.

Les vingt candidats de la télé-réalité n’ont pas tous tenu les huit semaines. Neuf ont ainsi quitté l’aventure avant son terme tandis qu’un des participants a dû stopper le programme pour des raisons médicales.

Après un démarrage devant 1.26 million de téléspectateurs, soit 7.8% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, la première saison de 10 000 av. J.-C. a captivé 789 700 Anglais à 22 heures, soit 5% de part de marché. Il s’agit de performances en deçà de celles habituellement réalisées par le canal dans cette case.

Les audiences consolidées sont par ailleurs meilleures avec 1.28 million d’aficionados, et surtout 22% du public qui a regardé le programme était âgé de 16 à 34 ans, contre 19.9% en moyenne pour les programmes de Channel 5.

Face à ces performances, une seconde saison a été commandée par le diffuseur avec plusieurs aménagements prévus.