Toutelatele

10 ans de France 5 : paroles de Directeurs

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/12/2004 à 02:03 Mis à jour le 13/12/2004 à 02:08

Le mardi 13 décembre 1994 à 18 heures, en direct sur le 5ème canal de l’ex-5, Jean-Marie Cavada donne le coup d’envoi des programmes de la Cinquième, la nouvelle chaîne du savoir et de la connaissance. Pour son lancement, l’hebdomadaire Télé 7 jours était allé à la rencontre de son Président, Jean-Marie Cavada, célèbre présentateur de La Marche du siècle sur France 3. Et, il y a dix ans, jamais Jean-Marie Cavada et ses équipes n’auraient certainement imaginé le succès de celle qui allait être rebaptisée France 5.

A son lancement, Jean-Marie Cavada annonce une « chaîne populaire » qu’il définissait ainsi : « Cette chaine hertzienne gratuite à vocation de rapprocher ceux qui n’ont pas accès aux multiples formes de la connaissance du coeur de la société. Elle doit être un outil d’intégration sociale. Car populaire ne veut pas dire qu’on y verra des variètés, des fictions, des feuilletons ou encore des films du type »Bidasses en folie".

Dôtée d’un budget de 700 millions de francs, il indique que La Cinquième produira « 85% de programmes français, pour un budget de 450 millions de francs. 100% de ces programmes seront éducatifs, certains coproduits avec Arte. Nous puiserons également dans leurs catalogues ».

Ses ambitions pour La Cinquième étaient « d’apporter une nouvelle offre de programmes, un accès au savoir pour tous, répondre à certains grands besoins de la société, être utile ». Avec son mot d’ordre « Cultiver sans y paraître », Jean-Marie Cavada concluait « Nous avons écrit en six mois, sur une page blanche, le projet total d’une chaîne. Il nous faut comme à M6, à Canal + ou Arte, trois ans pour affiner, perfectionner, exister ».

Si Jean-Marie Cavada a été le premier Président de La Cinquième, il a été suivi par Jérôme Clément et Jean Mino. Et depuis que France 5 fait partie du groupe France Télévisions, Marc Tessier en est devenu le Président et a nommé à la Direction Jean-Pierre Cottet et aujourd’hui Daniel Goudineau.

Pour l’actuel Directeur de France 5, ses dix ans sont fêtés "dans une perspective de croissance et d’avenir, sans nostalgie (...) France 5 est une chaîne en pleine santé, qu’il s’agisse de son image ou de son
audience (...) Elle est une chaîne respectueuse de son public, qui mise sur son intelligence et son désir de connaissance et lui apporte les références et les services dont il a besoin".

Extraits issus de l’interview de Jean-Marie Cavada réalisée par Danièle Sommer et proposée dans l’hebdomadaire Télé 7 jours n°1802