Toutelatele

100e d’On n’est pas que des cobayes : Agathe Lecaron chef de bande, Élise Chassaing intégrée

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 25/04/2014 à 17:21

La principale émission scientifique du PAF, On n’est pas que des cobayes ! , prospère sur France 5, chaque vendredi en prime time avec une moyenne de 624 000 téléspectateurs (2,4% de part d’audience) depuis la rentrée de septembre 2013.

Pour la centième, fêtée en grande pompe, ce vendredi 25 avril à 20h35, l’équipe composée de la chef de bande Agathe Lecaron, du concepteur d’expérience britannique David Lowe, du testeur Vincent Chatelain et de la remplaçante polyvalente, Élise Chassaing, sera réunie. Cet anniversaire autour des quatre éléments, le feu, la terre, l’eau et l’air montrera l’étendue des capacités de résistance de James, la mascotte.

Au moment de souffler les cent bougies, Agathe Lecaron s’est exprimée. Ayant dû laisser tenir les rennes à Élise Chassaing pendant son congé maternité, la chef d’équipe explique qu’il s’agit d’une « décision collégiale ». Le choix est le bon pour elle : « Élise était très enthousiaste et très différente de moi. Il fallait une personne qui soit très courageuse, ce que je ne suis pas, très brune, ce que je ne suis pas ». L’animatrice annonce d’ailleurs qu’elle recommencera à tourner avant l’été pour une diffusion en septembre, où l’équipe sera recomposée.

Concernant la présence future de Élise Chassaing, rien n’est acquis pour le moment : « C’est en pourparlers avec les sombres questions de budget. Quoi qu’il en soit, ça sera la quatrième cobaye pour toujours maintenant. Si on a besoin de quelqu’un plus adapté à certaines expériences, c’est un avantage d’avoir une quatrième personne ».

Le pari le plus difficile du programme qui perdure, elle le définit comme le fait de « se renouveler et de trouver des sujets ». Elle ajoute : « Pour coller au concept de l’émission, il faut qu’il y ait du suspens et choisir les sujets sans savoir si ça va marcher. Les sujets à évolution, à étapes, ce n’est pas facile à trouver. On aime bien qu’ils parlent aux enfants que l’on est. On fait appel à la naïveté qu’on a tous encore. On se demande à quel moment ça va se tarir, et ça ne se tarit jamais ».