vendredi 23 décembre 2005 à 00:38 par

1985/2005 - 20 ans déjà : Bon anniversaire Canal J !

1985/2005 - 20 ans déjà : Bon anniversaire Canal J !
©Canal J/DR 

Canal J fête, aujourd’hui, ses 20 ans. La chaîne jeunesse historique du groupe Lagardère a bien grandi tout en sachant s’adapter aux désirs des enfants. Née en 1985, elle est d’abord diffusée sur le réseau câblé de Cergy Pontoise dans 300 familles abonnées. Une création très remarquée puisque Canal J est, à cette époque, la première chaîne thématique et l’unique chaîne jeunesse en France. Désormais présente sur tous les supports - satellite, câble, ADSL et TNT payante depuis le 21 novembre dernier - elle est reçue par 4 millions de foyers.

Lancée nationalement le 27 avril 1996, Canal J est aujourd’hui la chaîne préférée en termes d’audience des 4/10 ans et des 4/14 ans. Elle se classe au quatrième rang des chaînes thématiques des 4 ans et plus. Et pourtant la concurrence est rude. Ces dernières années, l’offre de chaînes jeunesse a véritablement explosé. Cartoon Network, Jetix, Télétoon, Disney Channel se disputent les faveurs des plus jeunes.

Malgré ce climat peu propice à la création, Canal J ne s’est pas reposée sur ses lauriers et a su innover en créant deux nouvelles chaînes complémentaires et leaders sur leur marché respectif : TiJi, la chaîne consacrée aux enfants de moins de 7 ans et Filles TV, la chaîne destinée aux filles de 11 à 17 ans. Gulli, la seule chaîne jeunesse gratuite lancée le 18 novembre dernier sur la TNT, décline elle aussi le succès de Canal J.

La chaîne qui a changé de slogans au fil des ans (« La télé qui fait regretter aux parents d’être grands », « La chaîne au plaisir intelligent », « Le petit écran qui voit grand pour les enfants ») compte bien célébrer son anniversaire et sa belle longévité. Pour cela, elle a choisi de gâter ses petits téléspectateurs en lançant une opération spéciale baptisée Canal J réalise tes rêves. Sur 20 000 vœux tous plus fous les uns que les autres, la chaîne en a sélectionné cinq qui seront réalisés le 25 décembre, à 19h50. Yann, 8 ans, « dévalisera » un magasin de jouets tandis qu’Elisa, 11 ans, passera un week end dans les Alpes en compagnie de chiens de traîneau.

Ceux dont la candidature au bonheur n’a pas été choisie et les autres pourront découvrir les nombreux inédits programmés par la chaîne pour Noël. Le 24 décembre, tous les animateurs de la chaîne occuperont l’antenne, de 14 heures jusqu’aux douze coups de minuit, depuis l’Europa Park. Marina, Billy et Stéphanie seront en compagnie du chanteur M.Pokora, parrain de l’émission Lollytop, qui fête lui aussi ses 20 ans cette année.

Dès 14 heures, Canal J diffusera le début de la cinquième saison de Yu-Gi-Oh !. A 16h05, Titeuf prendra le relais dans de nouveaux épisodes qui raviront les inconditionnels du curieux blondinet devenu en quelques mois le héros préféré des 8/12 ans. Puis Les nouvelles vacances d’Olive et Vaness, Voyage au Moyen Age mettra en scène les animateurs de l’émission Le monde est scoop.

L’effervescence de l’anniversaire et de Noël retombée, Canal J ne compte pas négliger sa grille. Aux côtés de ses héros récurrents parmi lesquels Martin Mystère, Jimmy Neutron, le Marsupilami, Billy the Cat ou encore Jackie Chan version animation, la chaîne proposera aux enfants de nouvelles découvertes pour 2006. Dès le 1er janvier, la quatrième saison de Blagadonf réinventera l’exercice de la caméra cachée. Le 3 janvier, à 19 heures, le grand show mensuel, Iapiap ! mettra à l’honneur Clémence et Pinocchio. Enfin, les fidèles de Norman Normal découvriront la deuxième saison inédite de la série. De quoi combler les enfants pour qui, depuis tout juste 20 ans, Canal J est la chaîne de toutes leurs envies...



  A LIRE AUSSI  

MARSUPILAMI (2000)  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 17 décembre 2018) : Coup de foudre leader, Les Rivières pourpres termine en beauté, échec pour Cap Horn

Audiences TV prime (lundi 17 décembre 2018) : Coup de foudre leader, Les Rivières pourpres termine en beauté, échec pour Cap Horn


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 17 décembre 2018) : DNA large leader, C à vous et Quotidien puissants, 28 minutes en forme

Audiences TV access (lundi 17 décembre 2018) : DNA large leader, C à vous et Quotidien puissants, 28 minutes en forme


INTERVIEW
Bernard de la Villardière (Cap Horn, M6) : « Cette aventure a été épouvantable et fatigante »

Bernard de la Villardière (Cap Horn, M6) : « Cette aventure a été épouvantable et fatigante »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018