Toutelatele

1ère Compagnie et Nouvelle Star plébiscitées par les 15/34 ans

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/03/2005 à 01:04

Mais que se passe t-il donc dans le petit monde de Nouvelle Star ? Après avoir battu tous les records d’audience depuis sa création, l’émission, animée par Benjamin Castaldi, voit son audience chuter depuis la fin de l’étape des castings. Ainsi, pour le deuxième direct depuis le Pavillon Baltard, 3.3 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous pour assister à l’élimination de Malik. Avec 14% de part de marché, Nouvelle Star réalise sa plus faible audience depuis le 1 avril 2004.

Avec cette adaptation de Pop Idol, M6 n’était guère habituée à de telles audiences surtout avec cette troisième saison qui obtenait, depuis son lancement le 10 février dernier, un succès inégalé. En effet, ce jour-là, 5.1 millions de téléspectateurs suivaient les castings réalisés à Toulouse et Rennes. Une semaine plus tard, 1.3 million de fidèles de plus rejoignaient les rangs de l’émission. Un record historique. Le 24 février, les castings se sont refermés à Lyon et Paris devant 4.9 millions de personnes. Puis, les dernières étapes de sélections ont attiré respectivement 5.1 et 4.3 millions de fidèles. Une érosion qui était déjà notable à ce stade de la compétition l’an dernier. Car si les castings séduisent massivement, la partie variétés en direct ne parvient pas à convaincre autant de téléspectateurs.

Il n’en demeure pas moins que Nouvelle Star séduit le public friand de ce type d’émissions, qui correspond, en plus, à la cible privilégiée de M6 : les 15/34 ans. Ainsi, 40% d’entre eux présents devant son poste de télévision choisissent Nouvelle Star, le jeudi soir. De quoi ravir la chaîne privée et ses annonceurs. Cependant, M6 peut oser espérer que l’audience réalisée le 17 mars ne soit qu’un simple accident sur un parcours sans faute de cette troisième saison. Et pour drainer l’audience, coté jury, la rebellion fuse. Marianne James contestant à nouveau les règles et les choix des téléspectateurs, Manu Katché qui décide de quitter le plateau. Bref, après la « révolution » du jury est en marche...

A autre soirée, autre real tv. Vendredi soir, Laurence Boccolini et Bruno Roblès animaient 1ère Compagnie. Et les règlements de comptes sont allés bon train. Ainsi, Jean-Pierre Castaldi, désigné d’office pour la finale, a préféré céder à la pression des autres candidats en quittant l’aventure. L’acteur a alors découvert ce que pensaient de lui ses anciens camarades de chambrée. Entre une Thallia qui se fait huer par le public, un Vincent Moscato sur les nerfs quittant le plateau, une Douchka qui n’a pas son mot à dire et un Jean-Pierre Castaldi miné par les réflexions des autres candidats, le prime time a eu son lot de surprises pour booster l’audience de l’émission. En vain. 1ère Compagnie a rassemblé 5.8 millions de téléspectateurs, soit 30.4% de part de marché. Et si la real tv réalise sa meilleure part de marché depuis sa création (hors prime time de lancement), elle enregistre sa moins bonne performance en nombre de téléspectateurs. Face à Nathalie Simon, Jean Roucas et Pascal Gentil, l’élimination de Thallia n’a donc pas mobilisé les foules. Cependant, 1ère Compagnie progresse sur l’ensemble des cibles par rapport à la semaine précédente. Elle captive avant tout les 15/34 ans (37.5% de part de marché), les 15/24 ans (37.4%) et les femmes de moins de 50 ans (36.9%).

Quant à la quotidienne, diffusée de 18h10 à 19 heures, elle voit son audience stagner en attirant en moyenne 4.5 millions de fidèles, soit 34.5% de part de marché. Avec ses résumés, TF1 s’octroie cependant le leadership dans ce créneau du pre-access désormais si convoité.

Cette semaine, les téléspectateurs assisteront aux derniers jours de la 1ère compagnie au sein de la caserne. Nathalie Simon, Vincent Moscato, Hélène Rollès, Jean Roucas et Pascal Gentil sont en route pour la grande finale qui se déroulera en direct vendredi à 20h55. Avant d’en arriver là, une recrue par jour sera éliminée entre mardi et jeudi. Vendredi, il n’en restera donc que deux et un seul candidat sera désigné « meilleur recrue » par les téléspectateurs de TF1. Le lendemain, l’aventure se refermera en direct entre 19 et 20 heures.

Mais que les inconditionnels se rassurent. Laurence Boccolini, Bruno Roblès, le Commandant, les instructeurs et les douze candidats de l’aventure seront de retour le 1 avril pour une émission spéciale consacrée aux meilleurs moments de 1ère Compagnie. De quoi assouvir les assidus de real tv avant l’arrivée de la Ferme Célébrités 2 qui semble se faire attendre...