jeudi 1er mars 2007 à 02:27 par ,

20 ans de M6 > Les 6 séries emblématiques

20 ans de M6 > Les 6 séries emblématiques
©DR/WB/FOX 


La Petite maison dans la prairie
la série inusable

.
.

Créée par Michael Landon d’après un roman autobiographique de Laura Ingalls Wilder, La Petite Maison dans la prairie a été diffusée entre le 11 septembre 1974 et le 21 mars 1983 sur le réseau NBC. La famille Ingalls est, sans aucun doute, la plus célèbre de toute l’histoire de la télévision américaine avec ses dix années de succès ininterrompu. Seulement un an après son arrivée sur le network américain chaque vendredi soir, la série se positionnait en 13ème position devant des concurrents de taille comme Kojak, Mannix ou Cannon. Trois ans plus tard, elle se classait 3ème dans le Top 15 des programmes écrasant les scores des autres fictions dont La croisière s’amuse, Huit ça suffit et Drôles de dames. Plébiscitée par la critique, elle a raflé de nombreux prix au fil des années dont quatre Emmy Awards.

En 1870, après la Guerre de Sécession, une jeune famille de pionniers part s’installer dans le Minnesota, près de la ville de Walnut Grove.
Au cœur du Middle West américain, le père, la mère et leurs trois filles s’intègrent au sein d’une petite communauté rurale. Leur vie est rythmée par les saisons, les travaux agricoles, les joies et les peines que toute famille peut rencontrer.

En France, la série a été diffusée à partir du 18 décembre 1976 sur TF1 puis M6 a repris le flambeau. La Petite Maison dans la prairie, retransmise depuis la création de la chaîne, était l’un de ses plus anciens programmes toujours à l’antenne. Et les rediffusions en boucle n’ont jamais entaché l’audience de la série qui rassemblait parfois plus de 2 millions de téléspectateurs entre 12h30 et 13h20. Mais en 2005, après moult rediffusions, M6 prend un nouveau virage et décide d’arrêter la fiction.

- Madame est servie
- X-Files
- Buffy contre les vampires
- Charmed
- Prison Break

- Laurent Boyer
- Emmanuel Chain
- Séverine Ferrer
- Ophélie Winter
- Benjamin Castaldi
- Virginie Efira


Madame est servie
la nounou du 20 heures

.
.
.

Une nuit d’amour ne s’oublie jamais... cette rengaine désuète mais ô combien appréciée par l’homme de ménage le plus célèbre dans toute l’histoire des sitcoms, n’est autre que celle régulièrement fredonnée par Tony Micellli (Tony Danza), alias l’homme à tout faire de Madame est servie.

Tony Micelli, père d’une fille Samantha (Alyssa Milano) et ancien joueur de Base Ball est contraint, suite au décès de sa femme, de quitter Brooklyn, son quartier de toujours, qu’il considère néfaste quant au bon déroulement de l’éducation de sa fille. C’est donc, vers les beaux quartiers qu’il part chercher du travail et croise la route d’Angela Bower (Judith Light), une riche femme d’affaire divorcée avec un enfant Jonathan, mais également une mère Mona (Katherine Helmond) à la séduction extravertie ! L’Italien macho au grand cœur accepte alors l’emploi d’ « homme de ménage » au sein du foyer des Bower. Une collaboration professionnelle qui va se muer en véritable vie de famille.

Cette série américaine, originellement intitulée Who’s the boss, a été créée par Martin Cohan et Blake Hunter. Diffusée entre les 20 septembre 1984 et 25 avril 1992 sur le réseau ABC, elle débarque sur les écrans français dès le 26 janvier 1987 sur Antenne 2, avant de s’installer sur la grille de M6, du lundi au vendredi à 20 heures. Constituée de 8 saisons et pas moins de 196 épisodes, elle a consacré Katherine Helmond comme Meilleure actrice dans un second rôle, lors des Golden Globe Award, en 1989.

La série, rendue culte suite à de nombreuses rediffusions, a cependant séduit les téléspectateurs par ses ingrédients thématiques que sont les péripéties familiales, l’humour bon enfant, mais également la relation amoureuse latente et platonique qui s’installe entre les deux parents et finit par constituer le fil conducteur de l’histoire

Madame est servie, en jouant avec légèreté sur l’inversion des codes traditionnels sociaux, l’homme en femme d’intérieur et la femme en homme d’affaire, a su s’imposer comme une des séries cultes des années 80.

- La petite maison dans la prairie
- X-Files
- Buffy contre les vampires
- Charmed
- Prison Break

- Laurent Boyer
- Emmanuel Chain
- Séverine Ferrer
- Ophélie Winter
- Benjamin Castaldi
- Virginie Efira


X-Files
le culte en prime time

.
.
.

Créée par Chris Carter et diffusée entre 1993 et 2002 sur le réseau Fox, la série X Files : aux Frontières du Réel a enclenché une vraie folie du paranormal aux Etats-Unis inspirant depuis près de dix ans, nombre de fictions autour de même thème. Véritable succès public (en 1995/1996, elle est la troisième série la plus regardée outre-Atlantique) et plébiscitée par la critique, X Files : aux Frontières du Réel a récolté 3 Golden Globes dont meilleure série dramatique et meilleurs acteurs pour David Duchovny et Gillian Anderson. A noter également qu’elle a totalisé 61 nominations aux Emmy Awards depuis sa première diffusion.

Après neuf saisons (202 épisodes), la fiction tire sa référence. La dernière saison de X-Files s’est déroulée sans le personnage de Mulder, qui n’est alors revenu que pour la conclusion de la série.

Deux agents du FBI sont chargés d’enquêter sur les dossiers non classés, appelés « X-files » la plupart du temps où le paranormal entre en jeu. L’agent Fox Mulder (David Duchovny) a pour principal objectif de rechercher sa sœur disparue des années auparavant lorsqu’il avait 12 ans. La croyant enlevée par des êtres venus d’ailleurs, il s’évertue à enquêter sur toutes sortes d’affaires non élucidées. Sa co-équipière, Dana Scully (Gillian Anderson), médecin de formation et récemment employée du FBI, est envoyée à ses côtés par ses supérieurs pour vérifier les méthodes de Mulder et les confronter à la science. Elle ne tardera pas à découvrir d’étranges affaires mais tentera pendant longtemps d’y confronter son esprit sceptique.

Moins d’un an après sa première diffusion, X-Files réalise des audiences records dans les nombreux pays où elle est diffusée. Les thèmes abordés - conspiration, paranoïa, horreur et surnaturel - et la qualité des scénarios et de la mise en scène plaisent aux téléspectateurs et notamment au public français.

Le 12 juin 1994, Fox Mulder et Dana Scully débarquent sur M6. Désormais, tous les yeux sont braqués vers le Service des affaires non classées du FBI. Le record d’audience en France est détenu par l’épisode « Le seigneur du Magma » de Rob Bowman, diffusé le 26 octobre 96 avec 4,5 millions de fidèles.

- La petite maison dans la prairie
- Madame est servie
- Buffy contre les vampires
- Charmed
- Prison Break

- Laurent Boyer
- Emmanuel Chain
- Séverine Ferrer
- Ophélie Winter
- Benjamin Castaldi
- Virginie Efira


Buffy contre les vampires
la série qui envoûte les jeunes

.
.
.

Lancée en 1997 sur la chaîne américaine WB, la série de Joss Whedon, Buffy contre les vampires, est rapidement devenue un phénomène de mode et un programme culte Outre-atlantique. Au départ, la fiction est tirée du film éponyme, Buffy, Tueuse de vampires, qui n’avait pas rencontré le succès escompté. N’étant pas satisfait du résultat et de la production du film, le scénariste a nourri le projet de le décliner en série. Pari gagnant pour son créateur puisque Buffy contre les vampires a conquis des millions de téléspectateurs. La série a également remporté de nombreuses récompenses au cours de ses 7 années d’existence et a pu compter sur plus de 90 nominations dans les différentes cérémonies depuis sa création ! Malgré cette reconnaissance, Sarah Michelle Gellar, l’actrice principale, décide de mettre un terme à son contrat pour pouvoir se consacrer uniquement à sa carrière cinématographique. Ainsi, en 2003, la septième saison vient clore la série aux Etats-Unis.

« Elle est l’élue, la tueuse. C’est à elle qu’incombe la lourde tâche de combattre les forces du mal, elle est la seule de sa génération. » Alors qu’elle n’aspirait qu’à être une jeune fille comme les autres, Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar) est arrachée à sa vie de jeune fille superficielle pour faire face aux drames de sa mission de tueuse de vampires. La série suit donc ses aventures dans la petite ville de Sunnydale en Californie située sur la Bouche de l’Enfer. Entraînée par son Observateur, Rupert Giles, et aidée par ses amis, Willow et Alex, Buffy tente d’assumer sa mission tout en menant sa vie de lycéenne puis d’étudiante.

En France, la série débarque d’abord sur Série Club en 1998. Trois mois après, les téléspectateurs découvrent Buffy contre les vampires sur M6. Dans un premier temps proposée le vendredi en deuxième partie de soirée, elle s’installe par la suite dans la Trilogie du Samedi avant d’être diffusée chaque jour à 19 heures. Avec une moyenne de 15% de part de marché, la série est une valeur sûre pour la chaîne. Le 13 mars 2004 marque la fin de Buffy avec la diffusion des ultimes épisodes de la saison 7 lors d’une soirée spéciale.

- La petite maison dans la prairie
- Madame est servie
- X-Files
- Charmed
- Prison Break

- Laurent Boyer
- Emmanuel Chain
- Séverine Ferrer
- Ophélie Winter
- Benjamin Castaldi
- Virginie Efira


Charmed
les sorcières de la trilogie

.
.
.

Les sœurs Halliwell ont ensorcelé les fidèles de M6, en première partie de soirée dans la Trilogie du samedi, entre le 27 février 1999 et le 25 novembre 2006. Née de l’idée de Constance M.Burge, la série a vu le jour le 7 octobre 1998 sur le réseau américain WB. Constituée de 8 saisons, Charmed se décline en 178 épisodes.

Produite par le renommé Aaron Spelling, à l’origine de série cultes telles que Starsky et Hutch, Drôles de dames ou encore Beverly Hills, la série fait honneur aux femmes avec la mise en scène de trois sœurs comme personnages principaux. Ainsi, Prue (Shannon Doherty)- dont le personnage meurt en 2001 laissant place à Paige Matthews (Rose Mac Gowan) leur demi-soeur - Piper (Holly Mary Combs) et Phoebe Halliwell (Alyssa Milano) se retrouvent suite à la mort de leur grand-mère et prennent connaissance de leur filiation avec le cercle fermé des sorcières. Ainsi, chacune bénéficiant d’un pouvoir surnaturel unique, elles développent le Pouvoir des Trois, faisant d’elles les sorcières les plus redoutées et redoutables. Elles se voient alors confier la délicate mission de partir à la rescousse d’innocents et de les sauver des griffes des êtres du mal, le tout en essayant de mener une vie « ordinaire », ce qui n’est pas de tout repos !

Sur M6, Charmed séduit 4,8 millions de téléspectateurs en moyenne lors de sa première diffusion sur M6. Au fil des saisons, l’audience est à la baisse.

Face à une concurrence rude, desservie par une promotion se faisant de plus en plus rare, et des histoires ayant perdu toute saveur, Charmed s’essouffle. La huitième saison signera la fin de l’épopée des célèbres prophétesses. Le 21 mai 2006 « le Pouvoir des trois » tire son chapeau et Charmed s’arrête définitivement. Avec une durée de vie de 7 ans, Charmed est à ce jour, la plus longue série avec des femmes en tête d’affiche.

- La petite maison dans la prairie
- Madame est servie
- X-Files
- Buffy contre les vampires
- Prison Break

- Laurent Boyer
- Emmanuel Chain
- Séverine Ferrer
- Ophélie Winter
- Benjamin Castaldi
- Virginie Efira


Prison Break
la série de tous les records

.
.
.

Créée par Paul Scheuring et diffusée depuis le 29 août 2005 sur le network américain Fox, la série Prison Break a remporté un véritable triomphe outre-Atlantique. Au départ, elle devait ne comporter que 13 épisodes. Mais la série phénomène a pris une telle ampleur que la chaîne américaine a décidé de poursuivre l’aventure avec 9 autres épisodes. La deuxième saison qui a débuté le 21 août 2006 aux Etats-Unis rencontre également le succès escompté.

Un jeune homme, Michael Scofield (Wentworth Miller), décide volontairement de se faire incarcérer afin de retrouver son grand frère, Lincoln Burrows (Dominic Purcell), condamné à mort pour le meurtre du frère de la vice-présidente des Etats-Unis. Celui-ci ne cesse de clamer son innocence mais est victime d’un complot des services secrets américains. Décidé à tout faire pour empêcher l’exécution de son frère, Michael, qui a conçu les plans de la prison, se les fait tatouer sur le corps et élabore un projet d’évasion. Mais il a oublié un aspect majeur, les réactions des autres prisonniers. En effet, il suffit d’un détail pour que tout son plan s’écroule.

La série évènement débarque en France sur M6 le 31 août 2006. Dès les premiers épisodes, Prison Break créé l’évènement. Les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux à chaque rendez-vous. La chaîne privée parvient même à pulvériser des records. En effet, le mercredi 8 novembre, elle fédère 7,5 millions de fidèles pour le final de la saison. Cette performance constitue alors sa quatrième meilleure audience depuis sa création.

- La petite maison dans la prairie
- Madame est servie
- X-Files
- Buffy contre les vampires
- Charmed

- Laurent Boyer
- Emmanuel Chain
- Séverine Ferrer
- Ophélie Winter
- Benjamin Castaldi
- Virginie Efira



  A LIRE AUSSI  

M6   SERIES TV   PRISON BREAK   CHARMED   BUFFY CONTRE LES VAMPIRES   LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE   X-FILES  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (jeudi 19 septembre 2019) : final puissant pour Le Temps est assassin, échec pour Vous avez la parole

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (jeudi 19 septembre 2019) : Demain nous appartient leader, C à vous en hausse, La meilleure boulangerie résiste


INTERVIEW


Xavier Delarue (Les Mystères de l’amour, Soap Awards 2019) : « Les couples Hélène / Nicolas et Ingrid / Bruno vont souffrir... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019