Toutelatele

2001 Sparks In The Dark : l’entretien inédit de Stanley Kubrick et Playboy en 1968

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/06/2018 à 15:46 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Ce mardi 19 juin, la chaîne TCM Cinéma rend hommage à Stanley Kubrick en célébrant le 50e anniversaire du futuriste 2001, l’odyssée de l’espace. En France, le chef d’oeuvre est sorti en septembre 1968. Ce mois-ci, le « Maître » offrait une interview au magazine Playboy pour promouvoir son huitième long-métrage, intercalé entre le grinçant Docteur Folamour et l’ultra-violent Orange Mécanique.

À partir de 20h25, un documentaire inédit de 20 minutes, 2001, Sparks In The Dark, reconstitue en animation 3D cet échange de trente-sept pages entre le journaliste et le cinéaste. Très philosophique, il aborde les thèmes existentiels de la vie, la mort, la conquête de l’espace - sens propre comme figuré -, mais aussi l’au-delà. Sur ces questions primitives, l’artiste commentait : « Si l’Homme considérait son inéluctable fin, sa terrifiante insignifiance et sa solitude dans le cosmos, cela le rendrait fou ou il succomberait à sa futilité qui l’engourdit ».

Kubrick, dont la mise en scène épicurienne, lui a valu des critiques nauséeuses, déclarait notamment, à propos des nouvelles formes de divertissement audiovisuelles : « Si des plaisirs aussi intenses devenaient accessibles, nous deviendrions des zombies sensiblement paralysées, connectés à des simulateurs de plaisir. » La dernière partie de l’interview s’était intéressée à sa projection de la société en 2001, année titre de son film mais un millénaire qu’il n’a pas connu puisque le cinéaste s’est éteint en 1999. Il venait d’achever le tournage d’Eyes Wide Shut.

Après ce documentaire, TCM Cinéma propose à 20h50 le film de science-fiction, 2001, l’odyssée de l’espace, classé parmi les monuments du genre. Celui-ci avait été récompensé par l’Oscar des meilleurs effets visuels.