Toutelatele

2011 : ils ont marqué l’année TV

Publié le 17/12/2011 à 00:00

A l’heure où 2011 s’achève, certaines personnalités peuvent s’enorgueillir d’avoir laissé leurs empreintes dans le petit écran. Qu’ils soient issus du monde des séries - héros de Plus belle la vie en passant par Huguette & Raymond (Scènes de ménages) ou Patrick Jane (Mentalist) - ou de l’animation (Yann Barthès, Stéphane Plaza, Vincent Cerutti), ils ont marqué l’année !

Boher & Samia : mariés dans Plus Belle La Vie

Boher & Samia : mariés dans Plus Belle La Vie

A son arrivée dans Plus Belle La Vie il y a presque 4 ans, Jean-Paul Boher n’était que le stéréotype du policier raciste. Mais face à lui, Samia Nassri ne s’est pas laissée faire. Pendant plusieurs années, les fans ont assisté impuissants au jeu du chat et de la souris que se livraient les deux personnages. Amour, haine : la frontière était si proche ! Lorsque leur souhait s’est enfin réalisé, le couple n’a pas été épargné par les habituels rebondissements de la série. Après avoir refusé plusieurs fois de l’épouser, Samia a enfin accepté de se marier. Mais comme souvent, rien ne s’est passé comme prévu et tout a été annulé ! Heureusement, le 19 septembre, en toute intimité, les deux tourtereaux ont enfin pu se dire oui devant le maire. Un symbole, preuve de l’incroyable évolution des personnages en presque quatre ans et un beau message de tolérance sur les couples mixtes.

Nicolas Canteloup : le transfert surprise

Nicolas Canteloup : le transfert surprise

Célèbre voix des Guignols de l’info, star grimpante de l’imitation, coutumier du canapé rouge de Michel Drucker, Nicolas Canteloup a été le transfert-surprise du mercato 2010. Tandis que France 2 collectionnait les têtes d’affiche comme autant de totems (Devoise, Guilhaume, Toussaint...), TF1 a mis le grappin sur le concurrent de Laurent Gerra. Le 10 octobre, Après le 20 heures, c’est Canteloup a fait son apparition devant plus de 9 millions de curieux. Dans le rôle de l’intervieweur, Nikos Aliagas. À Canteloup les mimiques, l’humour et les personnages ! Plus de 15 ans après Le Bébête show, TF1 misait sur la carte de l’humour politique à une heure de grande écoute. Entre la fin du 20 heures et La Météo, le risque d’un accident industriel frisait quand même l’impossible. Reste que la pastille peine toujours à faire le buzz...

Scènes de ménages : Huguette et Raymond, les stars

Scènes de ménages : Huguette et Raymond, les stars

Lorsqu’elle a lancé Scènes de ménages en novembre 2009, M6 marchait sur des œufs... Dur dur de prendre la succession de Caméra Café ou Kaamelott dans le genre shortcom, qui plus est dans une case où la concurrence est colossale. Bilan des opérations alors que la saison 3 bat son plein : 5 millions d’inconditionnels rient de bon cœur tous les soirs à 20 heures des bêtises de José, roucoulements de Liliane, mauvaise foi de Marion ou délicatesses de Raymond « l’emmerdeur ». En milieu d’année, Soda a voulu surfer sur la vague des ados avec Kev Adams. Rien a faire ! Les fans de Scènes de ménages bouillonnaient... Cette rentrée, un nouveau couple a fait son apparition : Emma et Fabien, avec leur petite Chloé. Ils ne rivalisent pas encore avec les autres mais sont sur le bon chemin ! Et même Karine Le Marchand a tenté sa chance chez Lili et José.

Yann Barthès : un petit journal devenu grand

Yann Barthès : un petit journal devenu grand

D’une pastille magnéto de quelques minutes en 2004, Le Petit Journal de Canal+ est devenu une émission à part entière. Le rendez-vous quotidien de Yann Barthès n’a plus besoin du Grand journal pour exister depuis le mois de septembre. Après la polémique de la cigarette en plateau, avec la complicité de Catherine Deneuve lors du premier numéro, le poil à gratter, expert en petites phrases politiciennes, connaît un succès enviable. A l’heure de l’élection présidentielle, les candidats et porte-paroles s’y pressent pour bien faire comprendre qu’ils en connaissent un rayon dans l’auto-dérision... Le décryptage de discours, les caméras baladeuses et les dérapages font le beurre du comique qui revendique son étiquette « Canal+ ».

Christophe Hondelatte : un Dr House indigeste

Christophe Hondelatte : un Dr House indigeste

Cette année, les stars de la télévision se sont plus que jamais mises à pousser la chansonnette. Après Hugh Laurie, alias Monsieur Dr House, Christophe Hondelatte a lui aussi tenté sa chance avec son premier album en téléchargement gratuit. Malgré son enthousiasme, le journaliste a essuyé un flot de critiques et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y est pas insensible. Jusqu’au point de rupture sur le plateau d’On n’est pas couché. En faisant son show, avec départ précipité du plateau par grand fracas, Christophe Hondelatte n’a fait qu’empirer son dossier. A son corps défendant, il venait d’être remplacé aux commandes de Faites entrer l’accusé... Depuis, il est absent de France 2, laissant Tandem, Les présidentielles en chansons ou Vendredi si ça me dit ! passer à la postérité.

Stéphane Plaza : l’homme de toutes les situations

Stéphane Plaza : l’homme de toutes les situations

On le connait depuis longtemps comme agent immobilier (celui dont on rêve pour rechercher un appartement ou une maison), depuis peu comme médiateur dans la guerre des voisins (via son émission avec Karine Le Marchand On ne choisit pas ses voisins), animateur (avec la finale de Ma maison est la plus originale de France) et désormais acteur de sa propre fiction, L’homme de la situation. Stéphane Plaza a été sur tous les fronts en cette année 2011 et est, plus que jamais, un des visages emblématiques de M6. Mais à force d’être autant exposé, la lassitude ne risque t-elle pas gagner le public ? « Il vaut mieux me voir dans des nouveautés que dans des rediffusions tempère t-il. Une bonne réponse puisque la chaîne multiplie les rediffusions des émissions de Stéphane Plaza pour éradiquer la moindre baisse d’audience.

Roland / Larqué : des retrouvailles sur M6

Roland / Larqué : des retrouvailles sur M6

Le 5 mars 1980, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué commentaient ensemble leur premier match avec le quart de Finale de la Coupe de l’UEFA opposant Mönchengladbach (RFA) à Saint- Étienne. D’Antenne 2 à TF1, leur collaboration a duré jusqu’en 2004 et plus de 1000 matchs... Et patatras ! TF1 a décidé de se séparer de son expert footballistique au rire communicatif. Plus de dix ans plus tard, M6 a reformé le duo de légende. Mardi 6 septembre, le tandem Roland / Larqué a vécu le Roumanie / France en direct. Depuis le nouveau stade de Bucarest, les Bleus ont fait match nul et les deux vieux routards ont retrouvé leurs sensations et donné dans la critique du gazon maudit, un véritable champ de patates ! Depuis, Jean-Michel Larqué est retourné dans son placard, en attendant de ressortir, peut-être, pour l’Euro 2012.

Marc-Olivier Fogiel : un retour transparent

Marc-Olivier Fogiel : un retour transparent

Son départ pour la radio avait fait grand bruit en 2008. Son retour sur M6 n’a pas du tout été à la hauteur du buzz créé. Marc-Olivier Fogiel devait faire l’évènement avec ses interviews mordants. Face à l’actu a atteint les sommets du flop, avec un tout petit 6.6% de part de marché lors de son lancement, début octobre. Et pourtant, François Hollande et Liliane Bettencourt avaient accepté d’accompagner Marco pour son redémarrage. Finalement, Face à l’actu passe complètement inaperçu médiatiquement et plafonne à 1 million d’égarés. La saison passée, les rediffusions des Maisons à vendre ou Recherche appartement ou maison faisaient mieux... Marc-Olivier a imposé son créneau de diffusion à M6. Il en a payé les pots cassés en fin d’année puisque la chaîne a tout simplement mis un terme à son émission après moins d’un trimestre d’antenne.

Julian Bugier / Laurent Delahousse : le renouveau de l’info

Julian Bugier / Laurent Delahousse : le renouveau de l’info

Depuis la fin de la saison 2007, Laurent Delahousse a insufflé un vent de renouveau sur l’info de France 2, et ce, au moment où David Pujadas fête ses dix ans de présence au fauteuil du 20 heures. Non content de battre des records d’audience, le journaliste, passé par l’école LCI et M6, a même su imposer ses rendez-vous d’après-JT, 13h15, chaque week-end, et s’est vu offrir une nouvelle exposition avec un jour, un destin. Et lorsqu’il s’absente, le gendre idéal laisse sa place à celui qui a été élu « plus beau mec du PAF » en 2009 par le magazine Tétu, Julian Bugier. En effet, France 2 est allée débaucher ce jeune journaliste, qui a débuté sa carrière à BFM TV, sur i>Télé pour lui offrir le poste de joker de Laurent Delahousse, en lieu et place de Marie Drucker. Les deux hommes forment assurément une relève sur laquelle il faudra compter au cours des prochaines années...

Jean-Luc Delarue rejeté par le public

Jean-Luc Delarue rejeté par le public

Rien ne va plus pour Jean-Luc Delarue. Suite à son addiction à la drogue en 2010, il a été prié d’arrêter sa quotidienne Toute une histoire et de se mettre en veille de toute émission de télévision. Pour se guérir, il a fait un tour de France en camping-car, histoire de prêcher la bonne parole dans les écoles. C’est donc regonflé à bloc qu’il a fait son retour sur le petit écran le 6 septembre dernier avec sa nouvelle émission Réunion de famille. « C’est une rentrée spéciale. Cela me touche, car je suis vivant et je me sens vivant » avait alors déclaré Jean-Luc Delarue à l’aube de sa première. Oui, mais voilà, la rédemption n’aura pas suffi. Les téléspectateurs ont décidé de bouder celui qui a perdu depuis longtemps son image de gendre idéal. 926 000 Français le soutiennent pour cette première, soit 8% du public. Un revers que Jean-Luc prend de manière positive ! Mais ce n’est toujours pas l’année Delarue puisqu’opéré d’une occlusion intestinale, l’animateur est contraint de mettre en sommeil sa Réunion de famille, qui finalement ne reviendra jamais sur le petit écran...

Vincent Cerutti : il danse avec les stars comme un pro

Vincent Cerutti : il danse avec les stars comme un pro

2011 aura été l’année de Vincent Cerutti. L’animateur bon chic, bon genre de Danse avec les stars a parfaitement réussi son arrivée sur TF1, éclipsant sans difficulté sa partenaire Sandrine Quétier, contrainte de rester en coulisses. Avec son look de gendre idéal, le présentateur de 30 ans est devenu le favori des ménagères. Son empathie pour les célébrités contribue également à sa très bonne réputation. En seulement quelques années, Vincent Cerutti a connu une ascension exceptionnelle. Chroniqueur chez Morandini, puis envoyé spécial pour les NRJ Music Awards 2010, celui qui a débuté à la radio a bien évolué. Et le succès est loin de se démentir : Danse avec les stars a été renouvelée pour une troisième saison prévue pour février 2012.

Simon Baker, le mentaliste préféré des Français

Simon Baker, le mentaliste préféré des Français

Il est Australien, grand, beau, aime surfer sur les vagues... En moins de deux ans, Simon Baker est passé du statut d’illustre inconnu à celui de star de télévision et est, par la même occasion, devenu le chouchou des ménagères françaises. Depuis 2008, il incarne Patrick Jane, le mentaliste à succès de la série américaine. Souvent nominé pour ses performances d’acteur, il décroche surtout le prix du plus séduisant, du plus glamour ou du plus sexy. Le 7 janvier 2010, Mentalist est intronisé sur TF1 devant plus de 9 millions de Français. En cette fin 2011, ils sont tout aussi nombreux devant leur poste de télévision à suivre la saison 3 inédite. Rien ne semble arrêter le succès de cette série devenue la N°1 dans l’hexagone. Pour preuve, la saison 2 aurait même rapporté près de 100 millions d’euros à TF1. Et quand un autre (et véritable) mentaliste -Viktor Vincent- tente de surfer sur la vague sur France 3, il coule. Patrick Jane, lui, est, sans aucun doute, insubmersible...