Toutelatele

21 jours à la SPA : à la découverte des animaux laissés-pour-compte

Tony Cotte
Publié le 10/06/2014 à 14:46 Mis à jour le 10/06/2014 à 16:32

Pour un nouveau numéro de la collection 21 jours..., diffusé dans le cadre d’Infrarouge, la journaliste Alexandra Alévêque se retrouve dans un refuge de la SPA.

Ce mardi 10 juin, dès 23h25, les téléspectateurs de France 2 pourront en savoir plus sur le quotidien de la société protectrice des animaux, la première association de protection animale créée en France. Ne vivant que de dons et de subventions, elle est reconnue d’utilité publique en 1860, et pour cause : en France, toutes les heures, on abandonne plus de onze animaux domestiques.

Un sujet qui tombe à point nommé en termes de diffusion puisque, selon le site Planetoscope.com, sur les 100 000 animaux abandonnés chaque année, 60 000 le sont lors de la période estivale. Dans le refuge de Plaisir, au sud de Paris, cent cinquante chats et une centaine de chiens cohabitent. C’est ici qu’Alexandra Alévêque continue sa « découverte du genre humain ». Elle travaille ainsi durant vingt et un jours comme « agent animalier ».

L’occasion de découvrir notamment les « missions sauvetage » puisque le refuge récupère des lévriers arrivant amaigris d’Espagne après avoir été torturés, car jugés « pas assez performants »...