Toutelatele

24 jours : I’histoire vraie d’Ilan Halimi, torturé à mort par le gang des barbares

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/10/2018 à 17:36

Ce jeudi 4 octobre, France 3 propose le film inédit en clair, 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi, à partir de 21 heures. Celui-ci retrace le sordide enlèvement d’un jeune homme de 23 ans, torturé à mort en 2006 par « le gang des barbares », emmené par Youssouf Sofana.

Le 20 janvier 2006 au soir, Ilan Halimi, un jeune vendeur travaillant sur Paris, retrouve une jeune femme l’ayant dragué une semaine plus tôt. Elle se fait appeler Emma mais, en réalité, elle se nomme Yelda et sert d’appât à un gang. Après plusieurs tentatives avortées sur d’autres personnes ciblées, l’enlèvement d’Ilan abouti dans la nuit du 20 au 21 janvier. De religion juive, le jeune homme issu d’une famille marocaine y subit des tortures pendant trois semaines. Ses ravisseurs, commandés par Youssouf Sofana, appartiennent au gang bientôt surnommé le « gang des barbares », après la révélation des sévices. Ceux-ci ont réclamé une rançon aux parents de leur victime, ayant lié leur religion à un signe de richesse. Laissé dans un état critique le long de voies ferrées sur le RER C, Ilan décède peu de temps après son admission à l’hôpital.

Le film, signé Alexandre Arcady, se porte sur les parents Halimi et leur combat pour faire libérer leur fils. La mère est incarnée par Zabou Breitman alors que Pascal Elbé prête ses traits au père. La distribution est complétée par Jacques Gamblin, dans la peau du commandant Delcour, Sylvie Testud, Olivier Sitruk et Syrus Shahidi, dans le rôle d’Ilan Halimi.

Le drame, tiré d’un fait-divers très médiatisé à l’époque, n’a pas convaincu sept ans après les faits. Seuls 55 000 spectateurs se sont déplacés dans les salles rouges.