Toutelatele

24 > Mary Lynn Rajskub (Chloé)

Tony Cotte
Publié le 17/01/2008 à 13:46 Mis à jour le 31/03/2011 à 18:06

Record d’affluence lors du 47eme Festival de Télévision de Monte-Carlo pour la table ronde de Mary Lynn Rajskub. Pas moins de 16 journalistes, tous des hommes, sont ainsi agglutinés autour de l’actrice, en raison des changements d’emploi du temps de cette dernière. A quelques mètres, les playmates de Hugh Heffner en sont vertes de jalousie. Il faut dire, Chloe O’Brian est une brillante analyste de la cellule anti-terroriste et maîtrise les outils high-tech comme Paris Hilton son compte en banque. Rencontre avec son interprète, véritable fantasme pour beaucoup d’hommes..

En 2003, vous avez intégré le casting de 24. Comment l’aventure a-t-elle commencé ?

Mary Lynn Rajskub : Joel Surnow (un des créateurs et producteurs de 24, ndlr) a souhaité me rencontrer pour un rôle. Je n’étais pas vraiment intéressée car je venais de sortir d’une audition pour Les Experts qui s’était mal déroulée. Mais il m’a dit qu’il m’avait vue dans le film Punch-Drunk Love et souhaitait m’écrire un rôle pour 24. C’est un privilège que d’avoir droit à un personnage créé spécialement pour soi !

Chloe O’Brian est un des rôles préférés des téléspectateurs. Comment expliquez-vous son évolution ?

Mary Lynn Rajskub : Au départ, mon personnage était en retrait. J’ai eu peur de ne plus faire partie de l’équipe tant Chloé était désagréable. Joel Surnow m’a alors rassuré en me disant que le rôle allait être étoffé. J’avais du mal à y croire ! J’interprétais une simple technicienne, frigide et avec un mauvais caractère. Puis, au fil des épisodes, elle aide Jack et les téléspectateurs ont commencé à l’apprécier.

La relation entre Jack et Chloé intrigue quelques fans de la série. Certaines théories transitent même sur internet. Quel serait votre point de vue en tant qu’actrice ?

Mary Lynn Rajskub : Une fois, j’ai répondu que Chloé était en fait secrètement amoureuse de Jack et j’ai eu des problèmes par la suite. Aujourd’hui, je pense qu’elle l’envie et l’admire. Elle aimerait être Jack et avoir ses capacités.

Souhaiteriez-vous que Chloé soit davantage sur le terrain ?

Mary Lynn Rajskub : J’aimerais beaucoup. Je trouve cela très amusant. De manière générale, on oublie souvent que Chloé a toujours un flingue à porter de mains. En tant qu’actrice, j’aime tourner les scènes d’action comme quand je suis au lit avec un type ou bien que je suis à deux doigts d’exploser avec une bombe sous ma voiture (rires).

24 n’hésite pas à tuer des personnages clés de l’intrigue. Avez-vous peur de connaître le même sort ?

Mary Lynn Rajskub : J’ai toujours l’impression que mon personnage risque d’y passer. A chaque nouvelle saison, je demande à Jon Cassar (réalisateur et producteur exécutif de la série, ndlr) si je suis de retour l’année prochaine et il répond, toujours désinvolte, qu’il n’en a aucune idée.

Quelle serait la plus belle mort pour Chloé ?

Mary Lynn Rajskub : D’une manière très douce (rires). Comme si elle s’était endormie et que les gens réalisent après coup qu’elle est décédée. Puis, on pourrait voir mon esprit s’envoler tel un ange (rires).

La série reçoit de nombreuses critiques pour ses scènes de torture et les méthodes employées par Jack Bauer. Pensez-vous qu’elles soient toujours justifiées ?

Mary Lynn Rajskub : La série s’appuie sur la réalité pour en tirer une fiction qui ne se contente pas de montrer des actes de torture gratuits. Que 24 soit controversée est une bonne chose, les gens sont donc réceptifs à une telle approche.