Toutelatele

Duels : les portraits croisés de France 5 dans la lignée d’Empreintes

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 23/01/2014 à 12:31

En sa qualité de premier diffuseur de documentaires (50 % de sa grille), France 5 remplit ardemment sa tâche. Comme un écho à la collection documentaire Empreintes, composé de près de 120 portraits entre 2007 et 2012, la collection Duels enrichira la chaîne à partir du jeudi 23 janvier 2014 à 21h35 après l’indétrônable prime en direct de La Grande librairie. Les dix-huit numéros proposés à un rythme hebdomadaire seront chapeautés par Annick Cojean, manifestant son enthousiasme à l’occasion de renfiler le costume de directrice de collection après Empreintes.

Une écriture et une dramaturgie fortes ont été demandées via l’appel d’offres ayant suscité bien plus qu’un simple engouement. Pas moins de 253 projets ont été proposés à la chaîne du service public. Le comité de sélection a tranché et 18 portraits croisés ont été retenus pour la première saison . Une deuxième salve est déjà fixée pour janvier 2015 avec autant de numéros dont Le Luron / Coluche, Staline / Trotski et Giscard d’Estaing / Chirac..

Ces portraits ne seront pas l’objet de petits règlements de compte entre deux personnalités, mais plutôt d’un affrontement d’idées dépassant le cadre réducteur de la querelle dans des domaines divers et variés : débats d’idées, politique, recherche scientifique, nouvelles technologiques, monde artistique, sportif ou économique. Les rivaux, souvent animés par le même but, nourrissent une histoire bien plus grande dans laquelle ils s’inscrivent. Parmi les documentaires, de 52 minutes chacun, figureront Karpov vs Kasparov, Deux rois pour une couronne (Roche Productions), Mitterrand vs Rocard, La haine et le mépris (Chasseur d’étoiles).

Annick Cojean, également journaliste au quotidien Le Monde, a par ailleurs assuré que les choix n’étaient « pas faits sur les sujets, mais sur les dossiers, épais et très bien constitués. » Cette collection va également être distribuée à l’international.