Toutelatele

Samuel Labarthe (Les petits meurtres d’Agatha Christie) : « Brigitte a donné l’occasion au commissaire Laurence de révéler la féminité qu’il avait tendance à cacher »

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/09/2017 à 18:49 Mis à jour le 01/09/2017 à 18:49

En ce premier jour du mois de septembre, France 2 a envoyé Swan Laurence et Alice Avril pour rivaliser au mieux avec le coup d’envoi de Koh-Lanta Fidji. Dans cette enquête inédite des Petits meurtres d’Agatha Christie, baptisée « L’homme au complet marron », Nadine, agent secret et amie de Laurence, meurt au moment où elle s’apprêtait à démasquer un réseau d’espions russes à Lille. Le personnage incarné par Samuel Labarthe va alors se travestir en femme pour tenter d’approcher les coupables.

Interrogé par l’hebdomadaire Télé 7 jours, l’acteur est revenu sur ce « double-personnage » de Swan qui devient Brigitte : « C’était deux heures et demie de préparation par jour. Tout à coup, j’ai senti une certaine compassion pour les femmes qui s’imposent ce rituel matinal, prisonnières de l’image des magazines. »

Pour lui, « Brigitte a donné l’occasion au commissaire Laurence de révéler sa sensibilité et la féminité qu’il avait tendance à cacher. » L’occasion d’avouer que « les hommes devraient tous laisser parler leur part de féminité. »

Mais en endossant les habits du personnage, Samuel Labarthe avoue n’avoir eu qu’une seule crainte : la peur des fous rires lors du tournage. Pourtant, cette situation a eu quasiment l’effet inverse comme il l’avoue au magazine : « Au contraire, l’impression de porter un masque a renforcé ma concentration. »

Le coup d’envoi des Petits meurtres d’Agatha Christie sera donné ce 1er septembre à 20h55 sur France 2.