Toutelatele

30 projets TNT > 6ter, la chaine pour rassembler toutes les familles

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/03/2012 à 17:13 Mis à jour le 16/11/2012 à 11:04

Ce mercredi 14 mars, le groupe M6 est venu présenter sa troisième et dernière devant les conseillers du CSA dans le but d’obtenir un canal pour la TNT HD gratuite. Baptisée temporairement 6ter (Prononcer « sister », soit soeur en anglais) et M6 Famille, cette chaîne veut s’appuyer sur des « programmes différents » pour « rassembler toutes les familles qui ont l’idée de partage », selon Nicolas de Tavernost, PDG du groupe.

Ni chaîne généraliste, ni chaîne pour la jeunesse (1h30 de dessins animés par jour), 6ter compte laisser une « large place aux documentaires et aux magazines de découverte. » Le meilleur porte-parole du groupe en la matière n’est autre que Mac Lesggy, animateur de E=M6. Sa mission est bien évidemment de proposer de la « vulgarisation scientifique ».

La grille sera centrée sur trois genres phares : « découverte, magazines et documentaires familiaux, fiction. » Le matin fera place à la nature et à la découverte avec différents magazines et documentaires. À la sortie de l’école, le public retrouvera des documentaires animaliers et l’avant-soirée accueillera 6ter, le mag, un magazine sur le quotidien des familles. La fiction, le cinéma et les séries inédites alimenteront les soirées de la chaîne. Reste que trois prime time seront dédiés à des magazines-documentaires comme Pas si simple (une plongée au cœur de la vie familiale le lundi) et A nous le monde (le mercredi). 30 à 40% des programmes de la grille sont annoncés comme « inédit en TV gratuite ».

6ter sera dotée d’un budget de 40 millions d’euros pour son lancement jusqu’à atteindre 60 millions quelques années plus tard. Elle vise 1.7% de part de marché pour être à l’équilibre.