Toutelatele

32 projets TNT > Hexa, « tout s’éclaire quand on l’allume »

Robin Girard-Kromas
Publié le 05/03/2012 à 16:26 Mis à jour le 05/03/2012 à 17:50

Ce lundi 5 mars, le CSA débutait les auditions pour l’appel d’offre des 6 nouvelles chaînes sur la TNT. Nicolas de Tavernost et son équipe y présentaient leur projet de chaîne principalement consacrée aux documentaires et aux magazines, Hexa (le chiffre six, en grec).

« Tout s’éclaire quand on l’allume », le slogan d’Hexa met en avant « une offre différente », avec lequel le groupe M6 fait aux téléspectateurs « la promesse d’y voir plus clair ». Nicolas de Tavernost avance un « format raisonnable, innovant, complémentaire et économiquement responsable à travers les documentaires et magazines ».

Le projet Hexa est fondé sur trois piliers : le premier, les documentaires et magazines, occupera 41% de la programmation de la chaîne. Celle-ci s’est engagée à y consacrer 50% du budget des programmes, 40% des émissions diffusées entre 18h et 23h et 4 prime time chaque semaine (lundi, mardi, mercredi, vendredi). Le groupe M6 a mis en avant son expérience dans ce domaine, son « réseau de producteurs importants » et sa capacité à « créer des marques fortes ».

Deuxième pilier, la fiction sera également très présente sur Hexa, avec la même vocation de permettre aux téléspectateurs de « décrypter des faits de société ». Des séries et des téléfilms seront proposés et composeront 30% des programmes entre 18h et 23h.

Troisième et dernier pilier, le débat, un genre jugé « trop rare en télévision » par le groupe M6. « Pour ou Contre », une émission quotidienne de débat, sera ainsi proposée en avant-soirée et permettra d’échanger autour des grands thèmes de l’actualité. « Les débats de l’écran » viendront, eux, poursuivre la réflexion ouverte par un film diffusé en première partie de soirée.

Hexa sera également prête à bouleverser son antenne en proposant des « programmations évènementielles » notamment pour la journée de la femme. L’objectif d’audience est lui fixé à 1.6% de part de marché.

Côté budget, Nicolas de Tavernost a été très clair. Si M6 bénéficie d’un million d’euros par jour pour ses programmes et W9 de 150 000 €, Hexa ne devrait pas compter sur plus de 50 000 € par jour. Le budget sera principalement consacré à la HD. Enfin, une dimension interactive forte est annoncée.