Toutelatele

32 projets TNT > My NRJ, la télé interactive des 15-35 ans

Robin Girard-Kromas
Publié le 05/03/2012 à 17:36 Mis à jour le 07/03/2012 à 14:47

Ce lundi 5 mars, Jean-Paul Baudecroux et son équipe présentaient devant le CSA la chaîne My NRJ, « la social TV des jeunes ». Avant de rentrer dans le cœur du projet, le président du groupe NRJ a tenu à faire valoir son statut « d’acteur indépendant » et à rappeler que NRJ Group « souhaitait consolider son encrage sur la télévision à long terme », celui-ci étant « resté sourd aux propositions de rachat ».

Avec My NRJ, le groupe de Jean-Paul Baudecroux souhaite « reconquérir un public internet natif, qui regarde la télévision en naviguant sur internet et qui veut être davantage acteur de son expérience télévisuelle ». Pour cela, My NRJ mise sur un format équilibré avec 1/3 de musique, 1/3 de fiction et 1/3 de magazines et divertissements.

Grand projet et fil rouge de la chaîne, « La Coloc » serait proposée chaque jour de 7 heures à 9 heures et de 18 heures à 20 heures. Diffusée en direct, cette émission interactive engloberait plusieurs programmes, parmi lesquels le jeu « Seul contre tous » ou encore des magazines thématiques sur les jeux vidéos, le cinéma et d’autres domaines.

Plusieurs grands rendez-vous seraient diffusés chaque semaine, avec notamment « Parlons Vrai » le lundi soir, une émission de témoignages dont le titre ne va pas sans rappeler l’émission de NRJ12 « Tellement vrai ». Le dimanche, la chaîne miserait encore sur « la télé du réel » avec « Mes premiers pas », émission qui suivrait les premiers pas de jeunes dans le monde du travail. « Ma génération » (magazine décryptant les phénomènes de société), « Mon quartier a du talent » ou encore « T’es ma star » figureraient également parmi les divertissements de la chaîne.

Côté fiction, My NRJ prend l’engagement de ne proposer qu’un seul film par semaine. Celle-ci souhaite mettre en place une politique redonnant toute sa place aux courts métrages en faisant la promotion d’une nouvelle écriture en terme de fiction. La série née sur internet « Les Geeks » arriverait ainsi sur la chaîne sous la forme de multi-scénettes, produites pour la télévision en HD.

« Chaîne thématique ambitieuse » selon Gérald Brice-Viret, président du pole TV du groupe NRJ, My NRJ serait « innovante sur la forme et audacieuse sur le fond ». Elle viserait les 1.6% de part de marché avec un public à la même structure que MTV avec 50% de 15-35 ans.