Toutelatele

3xManon : la mini-série coup de poing de Jean-Xavier de Lestrade

Claire Varin
Publié le 08/04/2014 à 14:52 Mis à jour le 10/04/2014 à 21:37

« On espère que la fiction d’Arte regarde le monde en s’appuyant sur le regard d’auteurs et de créateurs », a déclaré Judith Louis, directrice de la fiction. Ce jeudi 10 avril à 20h50, le regard de Jean-Xavier de Lestrade à travers 3xManon donnera le la, cette saison, à cette ambition affichée de la chaîne.

La mini-série suit Manon, une jeune fille de 15 ans, qui un soir, surprise en pleine crise de boulimie, poignarde sa mère. Une juge pour enfants l’oriente alors vers un Centre Éducatif Fermé. Dans ce nouvel environnement rigide, l’adolescente doit apprendre à gérer sa violence et celle des autres pensionnaires. Un éducateur et une professeure de française vont tenter de l’aider à s’en sortir...

A la suite du tournage de Parcours meurtrier d’une mère ordinaire : l’affaire Courjault (2009) et de la lecture de Pourquoi l’amour ne suffit pas de Claude Halmos, Jean-Xavier de Lestrade a nourri un questionnement autour de l’amour parental. Puis, sa rencontre avec la productrice Nicole Collet, qui, elle, avait en tête le livre Pas de quartier ? de Pierre Joxe, a fait naître 3xManon, une fiction documentée sur les CEF, coécrit avec Antoine Lacomblez.

Le parcours d’une ado enfermée dans une violence qu’elle ne comprend pas et qui la submerge

C’est le « parcours d’une ado enfermée dans une violence qu’elle ne comprend pas et qui la submerge » dit le réalisateur, qui place la genèse de son récit dans une histoire de famille. « La relation mère-fille était l’élément fondateur, mais il fallait que ça reste de l’ordre du mystérieux. Et surtout pour le spectateur, de l’ordre de l’interrogation permanente. Chacun apporte des réponses différentes. » Si le personnage de la mère est peu présent à l’écran, « elle est toujours là. On y pense. Comme une menace. »

Jean-Xavier de Lestrade révèle Alba Gaïa Bellugi et réunit autour d’elle, Alix Poisson (qu’il avait dirigé dans L’affaire Courjault et La disparition), Yannick Choirat (La disparition), Naidra Ayadi (Polisse), Claire Bouanich (3 femmes en colère), François Loriquet (Un village français) et Marina Foïs, dans le rôle de la mère de Manon.

Fort de son expérience de documentariste (Un coupable idéal, Soupçons), le réalisateur a, ici, cherché à « rejoindre la force du réel ». « Ah enfin on n’essaye pas de jouer aux ados, s’est exclamée Claire Bouanich à la lecture du scénario. On ne lit pas quelque chose où l’on sent que c’est écrit par des adultes qui essayent de faire jeunes, mais ça ne marche pas. »

Une suite déjà prévue

Pour Alix Poisson, 3xManon dépasse la fable. « C’est un film essentiel et civique que tout le monde devrait voir. » Yannick Choirat la rejoint en affirmant que c’est un cadeau pour un comédien de pouvoir « avoir l’impression d’être vection à l’éveil critique du spectateur ».

Si 3xManon avait tout pour devenir une série développée sur plusieurs saisons, l’histoire se déploie ici sur seulement trois épisodes de 52 minutes. Un long téléfilm, coup de poing, en quelque sorte, récompensé du FIPA d’or 2014. Ce format, Jean-Xavier de Lestrade le préfère au 90 minutes. « C’est la durée nécessaire pour développer cette histoire et ces personnages. La notion de mini-série prend tout son sens. » Néanmoins, le public pourrait retrouver Manon dans un avenir proche. Le réalisateur envisage de faire une suite mettant en scène l’héroïne trois ans plus tard.