Toutelatele

50 nuances de Grey (TF1) : Dakota Johnson et Jamie Dornan au cœur d’un jeu érotique, une adaptation pas suffisamment torride ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/12/2017 à 18:48

Ce 3 décembre, TF1 diffuse pour la première fois en clair, le sulfureux 50 nuances de Grey, en prime time.

Ce film romantique et érotique décrit la liaison passionnée et sexuelle d’un jeune homme fortuné et d’une étudiante vierge de 22 ans. Christian Grey fait ainsi la rencontre d’Anastasia Steele à la demande de cette dernière pour les besoins d’une interview dans le cadre de sa faculté et son journal. D’abord réticente aux étranges propositions de l’homme, l’étudiante se laisser tenter et joue le jeu de Grey qui, de son côté, ne sait plus s’il doit fuir ou non la puissante attirance qu’il éprouve pour Anastasia.

Cette adaptation du roman au succès planétaire d’Erika Leonard James a intrigué dans le monde entier. En France, elle a dépassé les 4 millions de spectateurs et atteint le top 10 du box-office en 2015. Loin de présenter les passages crus du livre, la version proposée par Sam Taylor-Johnson, jugée trop soft, a concentré bon nombres de critiques négatives, mais lui a valu une simple restriction pour les moins de 12 ans en France, permettant donc à la Une de programmer son film dès 21 heures.

Au casting, le couple aimanté est campé par Jamie Dornan et Dakota Johnson. Le comédien de 35 ans s’est illustré dans Once upon a time et The Fall, à découvrir au même moment sur NRJ12. Quant à sa partenaire, elle a principalement travaillé pour le septième art, remarquée notamment dans Célibataire, mode d’emploi où elle a tenu le premier rôle. Les deux acteurs se sont retrouvés dans la suite ,50 nuances plus sombres, sortie en début d’année dans les salles.

Avec 50 nuances de Grey, TF1 tentera de faire mieux que le 26 novembre dernier où Jurassic World avait réjoui plus de 5 millions de français et attiré 20.5% du public âgé de 4 ans et plus.