Toutelatele

60 ans de télé : Brigitte Lahaie et Marlène Mourreau explorent l’érotisme sur le petit écran

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 26/05/2014 à 17:46 Mis à jour le 28/05/2014 à 17:26

Paris Première poursuit sa collection 60 ans de télé consacrée à l’histoire du petit écran, à travers différentes thématiques, ce lundi 2 juin. Après avoir enquêté sur ses présentateurs phares et le lien entre les politiques et l’univers audiovisuel français, la chaîne payante consacre ce troisième volet à l’érotisme à la télévision.

Il y a cinquante ans, s’attarder sur le corps d’une femme sur le petit écran était trop dérangeant. Noëlle Noblecourt montrait ses genoux dans Télé-dimanche en 1964 et déclenchait un scandale national, mettant fin à sa carrière. Pourtant, depuis, la télé a brisé un à un tous les tabous. De Véronique et Davina dans Gym Tonic au Psyshow, la nudité est apparue progressivement sur nos écrans.

Au cours de ce programme, Marlène Mourreau (vue dans 1ère Compagnie sur TF1) explique que « l’érotisme est l’art de savoir provoquer le désir sans vulgarité et avec beaucoup d’esthétique ». Sur ce thème délicat, les chaînes ont longuement hésité avant de proposer des contenus relatifs à la sexualité. Le carré blanc, puis le rectangle blanc ont marqué toute une génération. Il sera abandonné à la fin des années 70, et la décennie suivante sera celle de tous les excès, comme le démontre ce numéro de 60 ans de télé. Le pouvoir passait pour la première fois à gauche, les enfants de 1968 dirigeaient la télévision, qui allait alors assumer son rôle de divertissement. Brigitte Lahaie raconte ainsi qu’elle doit sa première apparition à la télévision à Yves Mourousi. « Il avait vraiment une ouverture à la tolérance et l’envie de faire avancer la société », confesse-t-elle dans le documentaire.

En 1988, La Cinq de Silvio Berlusconi diffuse pour la première fois en France, un film érotique en prime time, tandis que Canal+ brise un tabou en diffusant de son côté un film pornographique en crypté. Toutes les barrières sont franchies. C’est la maladie qui mettra fin à quinze années de libération des mœurs avec de nombreuses campagnes pour lutter contre le sida.

60 ans de télévision retrace avec des extraits d’émissions et des témoignages l’évolution de l’érotisme ce lundi 2 juin, dès 20h40 sur Paris Première.