Toutelatele

700 grammes de vie : trois récits de survie sur France 2

Tony Cotte
Publié le 16/09/2014 à 14:40

Mardi 16 septembre, dans la case Infrarouge, France 2 propose le documentaire inédit 700 grammes de vie. L’occasion de s’intéresser à Raphaël, Thomas et Osman.

Ces bébés sont minuscules, ils tiennent dans le creux d’une main et ne pèsent que 700 grammes. Pour les relier à la vie, il y a des tuyaux, des sondes, des câbles... et puis des fils invisibles, ceux de la parole et du regard de toute l’équipe soignante du service de néonatalogie de l’hôpital Delafontaine.

« C’est à travers ces trois bébés que nous avons fait exister le personnel soignant et leurs familles. Ce sont eux qui vont dicter la dramaturgie du film, par leurs rechutes et leurs guérisons, par les opérations qu’ils vont subir, les allers-retours de leurs parents, les soins des médecins, la voix de la psychanalyste, les câlins des infirmières  », précise la note d’intention de la réalisatrice Sarah Lebas.

Ce film de 60 minutes, qui s’inscrit dans une forme chronologique, étape après étape, épreuve après épreuve, se veut ainsi un huis clos à la vie à la mort, entre des parents, des soignants et de « minuscules humains ».