Toutelatele

78/52, les derniers secrets de Psychose : la scène culte de la douche analysée à travers 78 plans et 52 coupes sur Arte

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/10/2017 à 15:26

Ce dimanche 22 octobre, Arte diffuse un documentaire inédit consacré à la séquence la plus célèbre d’Alfred Hitchcock, à savoir le meurtre sous la douche dans Psychose : 78/52 : les derniers secrets de « Psychose »

Le titre numéral de ce documentaire correspond respectivement au nombre de plans et de coupes qui a été nécessaire à la réalisation de cette scène d’une durée de 45 secondes mais qui a pris une semaine de tournage pour pleinement satisfaire « le maître du suspens ». Une scène qui a permis aux deux interprètes, Janet Leigh et Anthony Perkins, d’acquérir une notoriété mondiale. Elle est aussi présentée dans un contexte délicat aux Etats-Unis où s’accumulent les violences raciales. Les ex-collaborateurs du cinéaste et de nombreux professionnels ont décortiqué cette séquence aussi célèbre que parodiée par les compères d’Hitchcock.

Psychose a également concentré le sujet du film Hitchcock, sorti en 2012, et inspiré la série Bates Motel qui vient de faire les beaux jours de la chaîne A&E entre 2013 et 2017. Aussi, Psychose n’est pas simplement ce film culte sorti en 1960 mais une saga comportant trois suites. Anthony Perkins est dans l’intégralité de cette dernière et Paramount Channel propose de la retrouver à partir du 7 novembre avec un opus chaque mardi soir.

Ce dimanche 22 octobre, Arte fait la part belle aux classiques car avant le fameux documentaire, présenté à 20h55, les téléspectateurs ont rendez-vous avec Les dents de la mer.