Toutelatele

8 minutes pour convaincre des prostituées de changer de vie : le nouveau programme choc

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 10/12/2014 à 16:35 Mis à jour le 10/12/2014 à 16:54

Une nouvelle émission américaine devrait attirer l’attention des médias en France. Comme le révèle le magazine Entertainment Weekly, la chaîne câblée A&E a commandé 8 épisodes d’une télé-réalité choc dans laquelle un homme tente de convaincre des prostituées d’abandonner leur profession.

Dans 8 minutes, le pasteur et ancien policier Kevin Brown part en immersion à la rencontre de prostituées. Après s’être fait passer pour un client, il propose aux jeunes femmes de changer de vie. Mais il a seulement 8 minutes pour les convaincre, afin de préserver sa sécurité.

Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, le producteur exécutif de l’émission, Tom Forman, s’est confié sur son programme. «  Kevin Brown avait démarré son action avant même qu’il n’y ait des caméras  » a-t-il d’abord tenu à préciser, indiquant avoir découvert son histoire dans un article de presse.

«  Lorsqu’il était policier, Kevin Brown a vu de nombreuses filles qui n’avaient pas d’autres endroits où aller, qui étaient abusées par leur proxénète, qui avaient besoin d’aide. Mais il n’avait d’autre choix, en tant que policier, que de les arrêter. Désormais pasteur, il peut leur offrir de l’aide. Ce que j’aime, c’est que son action était bien réelle avant même que l’on décide d’en faire une émission de télévision  » affirme-t-il.

50% des prostituées ont accepté

Les réactions des jeunes femmes ont été « variées » assure le producteur. « Certaines filles se sont effondrées en larmes, criant qu’elles avaient toujours attendues que quelqu’un les aide. D’autres ont simplement décliné. Mais il n’y a jamais eu d’agressivité  ».

Kevin Brown a une méthode très stricte, privilégiant la sécurité des jeunes femmes. « Il est policier et sait que tout cela peut être dangereux. Avant de se lancer, il fait beaucoup de recherches et d’observations. (…) L’une de ses règles est celle de ne pas parler plus de 8 minutes, car après, le proxénète pourrait s’inquiéter et mettre en danger Kevin et son équipe. (…) Si la jeune femme n’a pas dit oui après ce laps de temps, on lui donne simplement le numéro de téléphone au cas où et on s’en va » explique-t-il.

Alors que le tournage a débuté, Tom Forman déclare avoir une réponse positive des prostituées dans « 50% des cas ». « Dans le cas où la jeune fille accepte, on suit les étapes de son retour à une vie normale. Si la fille dit oui, on la fait sortir discrètement par la porte arrière de l’hôtel et on l’a fait monter dans un van pour l’emmener dans un endroit sûr. Si un proxénète énervé part à sa recherche, on veut être certain qu’elle est en sécurité. On la sort de la ville, parfois même de l’Etat. Puis elle intègre, quand elle en a besoin, une cure de désintoxication avant une autre maison dans laquelle elle réapprend à vivre, à trouver un job. Elle reconstruit sa vie  ».

Sur une question plus visuelle, de floutage des jeunes femmes, le producteur exécutif explique que cela se décide en fonction de leur volonté. « On leur demande après coup si elles souhaitent ou non apparaître à visage découvert. (…) Un nombre surprenant d’entre elles acceptent car elles veulent que leurs histoires puissent mettre en garde d’autres personnes. Cela reste de toute façon leur choix. »