Toutelatele

90% de part de marché pour la finale de Star Académie

Arthur Anthamatten
Publié le 23/04/2004 à 00:37 Mis à jour le 25/04/2004 à 17:31

90% de part de marché sur les téléspectateurs francophones pour la finale de Star Académie sur TVA, c’est le chiffre incroyable qu’a publié Le Journal de Montréal du 20 avril dernier.

Selon, le quotidien montréalais, propriété du groupe Québécor qui possède aussi le diffuseur privé TVA, ce chiffre est classé « d’historique ». Pourtant, cette finale diffusée dimanche dernier n’a rassemblé « que » 2,7 millions de téléspectateurs, sans dépasser le record historique de la première saison. Diffusé en plein week-end de pâques, soit le dimanche 14 mars 2003, le prime time de la demi-finale avait réalisé un score largement supérieur avec 3 millions de téléspectateurs.

Même si la finale de Star Académie 2004 fut très réussie sur le plan artistique avec, entre autres, Isabelle Boulay, Natasha Saint-Pier et le chanteur Claude Dubois, le dernier gala de dimanche soir a aussi eu son petit revers que les anti-Star Académie et concurrents ne manquent pas de faire remarquer vivement.

Dimanche soir, après leur prestation, les finalistes 2003, Wilfred Le Bouthillier et Marie-Élaine Thibert ont pris une « ambulance » afin de se rendre plus rapidement à Valleyfield, où le chanteur devait présenter un spectacle. Le véhicule qui possède une inscription « intervention rapide » a été loué à une société privée.

Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Chagnon a déclaré sans savoir qu’il s’agissait d’une fausse ambulance : « Quand on utilise une ambulance, c’est parce qu’on a besoin d’un service sécuritaire rapide pour transporter un malade ou un blessé. Pas pour faire du taxi de luxe pour les vedettes ». Finalement, cette affaire s’est terminée lorsque les Productions J, qui gèrent la carrière des artistes et produisent l’émission, ont publié un communiqué en affirmant qu’« un tel incident ne se reproduira pas ».

Même si la nouvelle Star Académie 2004 est Stéphanie Lapointe de la ville de Brossard (banlieue de Montréal), tout le monde semble grand gagnant de cette deuxième édition. D’abord, les 14 académiciens qui ont joué le jeu et ont réussi à divertir un plus large public à travers leur formation unique entre paillettes et remises en question.

Les autres gagnants sont bien sûr les Productions J menées par Julie Snyder qui ont réussi à renouveler la popularité de cette real tv. Le groupe Québécor et TVA tirent largement leurs épingles du jeu en déclinant ce star system télévisuel immédiat à travers la presse, Internet et l’édition musicale.

Dans un contexte mondial de convergence des médias, Star Académie prouve donc une fois de plus au Québec que cette real tv a la capacité de diversifier les ressources d’une chaîne de télévision dans un marché publicitaire plus difficile...