vendredi 30 octobre 2009 à 13:05 par

90210 : la débâcle du nouveau Beverly Hills

90210 : la débâcle du nouveau Beverly Hills
©S.Humbert /CBS Studios 

Dans un premier temps envisagée comme une série dérivée, puis un remake, pour finalement jouer sur les deux tableaux, 90210, ou le nouveau Beverly Hills, aura eu le mérite, depuis les premières rumeurs de son apparition au printemps 2008, d’alimenter nombre de blogs et d’articles dans la presse people. Au-delà de ces retombées médiatiques, l’événement annoncé a été débouté de ses prétentions à la fois par la dure loi de l’Audimat, mais aussi par les juges de la critique. Actuellement en cours de diffusion outre-Atlantique, la seconde saison a désormais pour ambition de totalement s’émanciper de la fiction originale. 90210 ou les excès de la mode revival.

Une société d’hyperconsommation à la dérive, une morosité ambiante liée à la crainte d’un avenir incertain et une prise de risque minimale de la part des studios de production, toutes les causes ont été énumérées pour expliquer le plébiscite de la vague de nostalgie présente depuis maintenant deux saisons. Force est de constater que le « revamping » est désormais une valeur sûre dans le paysage audiovisuel. Mais si les jeux ont trouvé la bonne formule, les fictions télévisées, elles, ont plus de mal à s’imposer en reprenant d’ancien concept. Malgré l’échec, tant critique que commercial, de Knight Rider (K2000) ou encore Bionic Woman (Super Jaimie), CW n’a pourtant guère hésité avant de proposer à la rentrée 2008/2009 une version modernisée de Beverly Hills.

Les jeans taille haute, t-shirts amples rentrés dans le pantalon et autre marinière ont laissé place à une garde-robe griffée où se côtoient Dior, Chanel, Vuitton et autre Gucci entre open shoes, robes bustier et lunettes de soleil oversized. L’une des séries phares signées par le tandem Darren Star et Aaron Spelling s’est offerte un véritable lifting et le retour du code postal le plus populaire des États-Unis a alors tout d’un événement pour ceux, et surtout celles, qui ont fréquenté les bancs des lycées au rythme des péripéties de Brandon, Brenda et Kelly.

Le 2 septembre 2008, près de 5 millions de curieux assistent ainsi au lancement de 90210 sur CW. Ce soir-là, le network réalise un record dans sa courte histoire pour la diffusion d’un pilote. Cinq mois plus tard, ils ne sont plus que 2.5 millions au rendez-vous pour une performance sur les majeurs de moins de 50 ans réduite de moitié. Censée être une version moderne de Beverly Hills, la série est, certes, une copie quasi-confirme de son prédécesseur sur le papier, mais s’inspire davantage de Veronica Mars et Gossip Girl, avec laquelle elle se partage une bonne partie des équipes techniques, sur la forme. Les nostalgiques n’y voient donc qu’une resucée et les plus jeunes téléspectateurs ont bien du mal à y trouver une valeur ajoutée. Face à une telle débâcle, CBS Paramount et The CW souhaitent une écriture plus féminine et nomment Rebecca Rand Kirshner Sinclair nouvelle showrunner et scénariste en chef. Parmi les premières décisions de l’ancienne productrice de Gilmore Girls : une volonté affirmée de construire un nouvel univers, loin de celui de la série d’origine.

Page 1 sur 2 SUIVANT 


  A LIRE AUSSI  

M6   SERIES   AUDIENCES TV   90210  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 17 décembre 2018) : Coup de foudre leader, Les Rivières pourpres termine en beauté, échec pour Cap Horn

Audiences TV prime (lundi 17 décembre 2018) : Coup de foudre leader, Les Rivières pourpres termine en beauté, échec pour Cap Horn


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 17 décembre 2018) : DNA large leader, C à vous et Quotidien puissants, 28 minutes en forme

Audiences TV access (lundi 17 décembre 2018) : DNA large leader, C à vous et Quotidien puissants, 28 minutes en forme


INTERVIEW
Bernard de la Villardière (Cap Horn, M6) : « Cette aventure a été épouvantable et fatigante »

Bernard de la Villardière (Cap Horn, M6) : « Cette aventure a été épouvantable et fatigante »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018