Toutelatele

A chacun son flop de l’été

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/07/2002 à 00:04

Il faut le dire, ce début d’été aura réservé quelques belles surprises côté télévision.

D’abord la programmation en masse des programmes de real tv avec un joli succès dans l’ensemble. L’île de la tentation reste pour le moment la plus belle surprise d’audience malgré une programmation le samedi soir qui pouvait laisser perplexe. 4.5 millions de téléspectateurs en moyenne suivent donc les aventures des couples de L’île de la tentation.
TF1 peut aussi s’enorgueillir d’un public fidèle pour Koh Lanta le vendredi soir ainsi que M6 qui, avec Opération séduction aux Caraïbes a commencé à fidéliser un public conséquent. Il faudra cependant suivre les évolutions d’audience de ces programmes...

Pour d’autres, le sort est déjà joué.
La nouvelle série française de TF1, La vie devant nous, diffusée chaque samedi à 18h55, n’a pas attiré les foules. La chaîne privée misait pourtant beaucoup sur cette série dont 52 épisodes ont d’ores et déjà été tournés. Le couperet de l’audimat est tombé dès le premier épisode avec moins de 2 millions de fidèles (contre 4 habituellement). Dès le 3 août, TF1 relèguera donc la série à 17h50 chaque samedi. Et c’est Le maillon faible qui est appelé à la rescousse pour remonter l’audience de l’access.

A France 2 aussi, on connait son flop de l’été. Et c’est l’émission quotidienne Tous au club a qui revient « l’honneur » de porter ce titre. Animé par Julie Raynaud et Cyril Hanouna, ce divertissement, diffusé à 19h00, n’arrive pas à dépasser le million de téléspectateurs (contre 2.5 habituellement) et les 10% de part de marché. Un échec important qui n’est pas sans rappeler celui de Secrets d’été diffusé l’an dernier. Pourtant que ce soit son instigatrice, Michèle Cotta ou son animatrice, Julie Raynaud, toutes se voulaient très confiantes sur Tous au club. « Vous verrez, on va être la bonne surprise de l’été » a même déclaré l’animatrice à l’hebdomadaire VSD.

Effectivement, c’est une surprise puisque l’émission est, depuis mercredi, reléguée à 18h00. Un constat d’échec qui « oblige » la chaîne publique à programmer une série américaine en access prime time, chose qui n’était pas arrivée au quotidien depuis longtemps. Le Jag est donc amené à redresser l’audience de la chaîne face aux scores écrasants de Qui veut gagner des millions (plus de 4 millions) sur TF1 et du 19/20 de France 3. L’audience devrait se redresser vu que Le Jag a malmené durant le premier semestre les programmes de TF1 à 18h00 avec parfois près de 3 millions de fidèles pour les épisodes inédits. A suivre donc...