Toutelatele

40 degrés à l’ombre de la 3

DIFFUSION

Lundi 29 juin 1987 à 12h40 sur FR3
Arrêtée le vendredi 29 août 1997

PRODUCTION

FR3 / France 3

PRESENTATION

Caroline Tresca (1987 - 1988), Marc Bessou (1987), Vincent Perrot (1987, 1989 - 1994), Pascal Sanchez (1992 et 1993), Sylvain Augier (1994), Marie-Ange Nardi (1995 et 1997), Thierry Beccaro (1995 - 1997), Isabelle Martinet (1996) et Patrice Laffont (1997)

SYNOPSIS

Programme itinérant d’été, 40° à l’ombre de la 3 est un divertissement de l’après-midi.

Chaque jour, plusieurs personnalités sont invitées à rejoindre le podium pour un cocktail de chroniques. Jeux, variétés, recettes, reportages, invités, humour et rencontres sont au programme du direct.

Le mercredi, l’émission est consacrée aux enfants. 40° à l’ombre de la 3 du mercredi est présentée par Vincent Perrot, depuis le Futuroscope de Poitiers.

Au fil des saisons, 40° à l’ombre de la 3 est devenu 40° à l’ombre puis 40°. L’équipe de l’émission et les rubriques proposées ont également évolué. Le rendez-vous devient quotidien, du lundi au vendredi, à partir de 1993.

Parmi les plus rubriques marquantes, le Jeu de la séduction oppose trois candidates autour d’une personnalité. Les participantes n’ont que quelques minutes pour prouver leur « talent ». Au terme des épreuves, l’une d’entre elles est déclarée « séductrice du jour ».

Autre jeu, Déclic et déclac propose à vacanciers candidats de faire la plus belle photo de l’invité du jour. Au cours du Play-back chiche encore, les joueurs s’opposent autour du play-back d’une chanson. L’épreuve du Chaud devant consiste quant à elle à résoudre une énigme en guidant un journaliste, caméra à la main, dans les rues de la ville étape.

Outre les jeux, 40° à l’ombre de la 3 s’intéresse également à l’art de vivre et aux animaux. Chaque jour avec d’Ane à zèbre, le public découvre par exemple un nouvel animal. l’Eroscope propose une astrologie des sentiments. Le Tour de force présente des exploits atypiques en direct.

Parmi les rubriques et chroniqueurs de 40° à l’ombre de la 3 année après année :

 1987 : Information Rétro, le Schmilblik (Jean-Pierre Descombes), Agenda des vacances, Livres d’été, Look, Pense-bête (Nathalie Bonneville), Carte postale, 5 minutes à croquer, Papys mamys, le Jeu de la séduction et Tubes de l’été.

 1988 : Eté chic été choc (chronique locale), Livre d’été, Look (Esthel Graf), Papys mamys, de Ane à zèbre (Philippe le Tanno), Tubes de l’été, la Gueule du coin, le Tombeur (Brenda Kane), Carte postale, Vient faire un tour Billon (Pierre Billon), Déclic et déclac, le Jeu de la séduction, une Minute pour craquer, Maxi mini et les Recettes de l’amour.

 1989 : Eté chic été choc, d’Ane à zèbre (Laurence Lemaire), Look (Esthel Graf), la Gueule du coin, Tubes de l’été, Vient faire un tour Billon (Pierre Billon), Déclic et déclac, le Jeu de la séduction, Maxi mini et Recette de l’amour.

 1990 : Eté chic été choc, d’Ane à zèbre (Laurence Lemaire), les Tubes de l’été, Tour de force, Look (Mathilde Vitry), Play-back chiche, Déclic et déclac, Top sixties, la Gueule du coin, Maxi mnii, les Recette de l’amour, le Jeu de la séduction, l’Eroscope (Nathalie Dufau).

 1991 : Eté chic été choc, d’Ane à zèbre (Isabelle Duhamel), les Tubes de l’été, Tour de Force (Jean-Michel Daguenet), Look, Play-back chiche, Déclic et déclac, le Gueule du coin, le Jeu de la séduction, Maxi mini, les Recettes de l’amour, Duo sur... et l’Eroscope (Mirella Lepetit).

 1992 : Information Rétro, Play-back chiche, Tour de force (Jean-Michel Dagueney), Eté chic été choc, Look (Cendrine Dominguez), d’Ane à zèbre (Isabelle Duhamel), Chaud devant (Bertrand Lefebvre), la Gueule du coin, le Jeu de la séduction, les Recettes de l’amour, Duo sur... et l’Eroscope (Mirella Lepetit).

 1993 : Look (Petra Nussbaum), Information Rétro (Arnaud Blin), Play-back chiche, Tour de force (Bertrant Lefebvre), Eté chic été choc, d’Ane à zèbre (Isabelle Duhamel), Tubes de l’été, Chaud devant, le Jeu de la séduction, Maxi mini, les Recettes de l’amour, Duo sur... et l’Eroscope (Marie-Ange Nardi).

 1994 : Look (Petra Nussbaum), Eté chic été choc, Play-back chiche, Tour de force, d’Ane à zèbre (Isabelle Duhamel), Chaud devant (Pierre-Yves Gaudillat), le Jeu de la séduction, Mini Maxi (Marie-Ange Nardi), les Recettes de l’amour, Duo sur... et l’Eroscope.

 1995 : Look (Petra Nussbaum), Play-back chiche, Tour de force (Pierre-Yves Gaudillat), Eté chic été choc, d’Ane à zèbre (Jacques Gourier), Chaud devant, Information Rétro, Jeux gonflés, le Jeu de la séduction, Recettes coquines, Duos sur... et l’Eroscope.

 1996 : Eté top (concours de Top models), Look (Petra Nussbaum), le Gueule du coin (Arnaud Blin), Play-back chiche, le Tour de force (Olivier Theron), Mime tout, d’Ane à zèbre (Cyril Laffitau), Chaud devant, Strip quizz, Jeux gonflés (Jean-Paul Gaudfroy), Météoroscope.

 1997 : 40° pour jouer (Jean-Paul Gaudfroy), 40° pour plaire (Sonia Dubois), 40° pour découvrir (Arnaud Blin), 40° pour séduire, 40° pour oser (Guy Lecluyse), 40° pour déguster, 40° pour apprivoiser (Jacques Coulan), 40° pour nostradamuser.

ANECDOTES

 En 1987, pour sa première saison, 40° à l’ombre de la 3 a traversé les villes suivantes : la Rochelle, Royan, Poitiers, Arcachon, Biarritz, Evian, Cassis, la Grande-Motte, Saint-Tropez, Cannes et Nice.

 Le divertissement occupait en 1987 la grille de FR3 entre 12h45 et 17 heures. L’émission était entrecoupée de programmes, notamment la série Thierry la Fronde.

 A partir de 1989, 40° à l’ombre de la 3 prend le format de 2 heures, qu’elle conservera jusqu’en 1997.

 Gabriel Cotto est le réalisateur de la plupart des numéros de l’émission. Il a notamment été à la régie de l’Or à l’appel (TF1), Zapper n’est pas jouer (FR3) et Mokshû Patamû (TF1), entre autres programmes.

 Entre 1992 et 1994, le rendez-vous était animé au mois de juillet par Vincent Perrot. En août, son remplaçant prenait le relais (Pascal Sanchez ou Sylvain Augier) avant le retour de l’animateur en toute fin de saison

 Toutes les chansons, ou presque, étaient interprétées en play-back par les artistes.

 En cas de pluie, le sommaire de l’émission n’était pas modifié. Seul le public pouvait manquer à l’appel.

 Au cours des années 90, la dernière semaine de programmation de l’émission était consacrée à des best-of.

 L’une des chroniques les plus emblématiques de l’émission est celle consacrée aux animaux. D’Ane à zèbre a successivement été incarnée par Isabelle Duhamel (1991 - 1994), Jacques Gourrier le gaffeur (1995), Cyril Laffitau
et Jacques Coulan.

 Trois animateurs se sont succédé à la présentation au cours de l’été 1997. Thierry Beccaro a assuré le mois de juillet. Pour préparer sa rentrée théâtrale, il est remplacé par Marie-Ange Nardi début août. Suite à l’accident de Titi (voir plus bas), Patrice Laffont prend sa relève, avant que Thierry Beccaro ne revienne quelques semaines plus tard.

 Le 8 août 1997, lors de la rubrique animalière, Jacques Coulan présente Titi, un jeune lion. Pendant la chronique, le fauve attaque Marie-Ange Nardi en direct. Panique. L’animatrice ne peut pas assurer l’antenne. Elle est remplacée au pied levé par ses chroniqueurs.

 A partir du milieu des années 90, les Jeux gonflés font leur apparition au cours de l’émission. Ils sont notamment arbitrés par Jean-Paul Gaudfroy. Parmi les plus connus : l’élastorum, les soumos et les joutes.

 Les invités de la dernière émission étaient : Julien Lepers, Laurent Boyer, Naccache et Inès Rivero.

 L’été suivant, en 1998, Julien Lepers a animé C’est l’été, toujours sur France 3, pendant tout le mois d’août.