Toutelatele

A la recherche du plus mauvais conducteur

Arthur Anthamatten
Publié le 11/01/2005 à 01:47

Un docu-soap avait fait d’une anglaise d’un certain âge une vedette de télévision en filmant ses cours de conduite. Aujourd’hui, c’est la real tv qui reprend désormais le volant.

Ce fut d’abord le cas avec la diffusion à succès sur la chaine TSR1 de Y’a pas pire conducteur en Suisse romande !. Produite par Béatrice Barton, l’émission était composée de sept épisodes de 30 minutes durant lesquels sept Romands, classés mauvais conducteurs, devaient traverser différentes épreuves. Originalité du jeu, c’est celui qui réussissait le moins bien qui avait la possibilité de continuer et, avec un peu de chance, de s’améliorer. Un jury d’experts, composé entre autres d’un psychologue et d’un lieutenant de police, désignait jusqu’au dernier épisode le pire conducteur. Celui ci s’est vu alors offrir des cours de perfectionnement tandis que le meilleur des cinq éliminés remportera le gros lot.

La première émission avait été programmée le 17 septembre dernier à 20h05 et créa un certain scandale auprès des téléspectateurs. Côté audiences, Y’a pas pire conducteur en Suisse romande ! eut son succès d’audience avec, par exemple, plus de 258 000 téléspectateurs présents lors du deuxième épisode.

La Suisse ne sera pourtant pas le seul pays à chercher son pire conducteur. En effet, le Canada devrait proposer un programme similaire. Nommée Canada’s Worst Driver, la série comportera huit épisodes d’une heure qui seront diffusés sur la chaîne spécialisée Discovery Channel Canada.

Huit participants seront sélectionnés pour le concours comme l’explique le réalisateur Guy O’Sullivan : « Nous voulons identifier les conducteurs les plus épouvantables qui soient ». À l’aide d’épreuves, l’émission essayera de définir d’abord le pire conducteur parmi les huit sélectionnés. Puis, elle visera ensuite à le transformer en l’un des meilleurs et plus fiables conducteurs. Des experts, instructeurs en perfectionnement, agents de la circulation et autres psychologues travailleront ensuite avec l’élu pour améliorer ses compétences routières. Le tournage devrait débuter en février à Toronto.

Parions que d’autres pays pourraient aussi chercher leur pire conducteur d’ici peu de temps...