mardi 9 décembre 2014 à 15:41 par

Access : Philippe Etchebest (M6) attire les cibles stratégiques face à Touche pas à mon poste et Cyril Hanouna

Access : Philippe Etchebest (M6) attire les cibles stratégiques face à Touche pas à mon poste et Cyril Hanouna
©Capture M6 

Philippe Etchebest est parti à la recherche de talents culinaires à travers la France depuis le lundi 10 novembre sur M6 dans Objectif Top chef . Après avoir fait ses preuves dans Cauchemar en cuisine, le chef sélectionnera, le 19 décembre prochain, un candidat qui aura l’opportunité d’intégrer le concours professionnel de la chaîne, dont la diffusion est prévue début 2015.

Depuis son arrivée dans ce carrefour télévisuel stratégique, Objectif Top chef a permis à M6 de remonter la pente après la perte de vitesse progressive de 100% Mag, annulé depuis par la Six. Selon la chaîne, son access a en effet progressé de 400 000 téléspectateurs par rapport au premier semestre 2014, avec une augmentation de 30% auprès des fameuses ménagères de moins de 50 ans. Sur sa tranche horaire de diffusion, l’émission de Philippe Etchebest gagne 300 000 fidèles par rapport à la moyenne de 100% Mag depuis la rentrée.

Objectif Top chef, 2ème chaîne sur les ménagères avec 17.9% de part d’audience

La comparaison avec la même période en 2013 est plus délicate. En effet, l’access de France 2 était alors en grande difficulté avec Jusqu’ici tout va bien, porté par Sophia Aram. M6 avait mécaniquement profité du désaveu des téléspectateurs pour la chaîne publique. Même en prenant en compte cet élément, M6 est finalement en hausse sur un an auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Depuis son lacement, Objectif Top chef a rassemblé 9.3% des 4 ans et plus et 17.9% des ménagères de moins de 50 ans, soit près de 1.7 million de téléspectateurs chaque soir entre 18h25 et 19h30. M6 reste donc la deuxième chaîne la plus regardée à cet horaire par la cible privilégiée des annonceurs derrière TF1 (20.8% pour l’enchaînement Bienvenue chez nous / Money Drop), mais devant D8 (9.2%), France 2 (8.8%), France 3 (4.4%) ou encore W9 (4.1%) et TMC qui rassemble 3.7% des ménagères en frontal.

Les ménagères préfèrent Les Princes de l’amour (W9) au Grand Journal de Canal+

Le principal challenger d’Objectif Top chef est donc D8 avec son enchaînement À prendre ou à laisser / Touche pas à mon poste (le jeu de Julien Courbet a été remplacé par Une maman formidable depuis ce 8 décembre). En frontal avec le talk-show, c’est à dire de 18h50 à 19h30 environ, M6 est largement devant D8. Philippe Etchebest peut ainsi compter sur 9.1% des 4 ans et plus contre 5.9% pour Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste . Dans cet intervalle, Money Drop (21.3%), l’offre d’information de France 3 (16.9%) et N’oubliez pas les paroles (10.1%) dominent toujours l’offre auprès de l’ensemble du public.

Sur la cible stratégique des ménagères de moins de 50 ans, le classement est quelque peu bouleversé. Durant le face à face entre Objectif Top chef et Touche pas à mon poste, la Six prend nettement l’avantage avec 17% de part d’audience sur la cible stratégique, contre 10.4% pour D8, 10.1% pour N’oubliez pas les paroles, ou encore 2.6% pour Le Grand Journal de Canal+ , alors devancé par Les Princes de l’amour sur W9 (4.6% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats).

Les écrans publicitaires de M6 s’envolent de 33% en access

Les bonnes performances sur les fameuses ménagères sont un élément primordial pour la survie d’un programme sur une chaîne privée. France 2 est également rentrée encore plus intensivement dans la course depuis plusieurs mois afin d’optimiser au mieux les revenus générés par ses écrans publicitaires en access. La chaîne publique n’a en effet pas la possibilité d’en diffuser en prime time, horaire où l’écoute de la télévision est la plus importante, et donc les revenus publicitaires logiquement plus forts.

Face à cette embellie des performances des scores de son access, notamment auprès des cibles stratégiques, le prix des spots de 30 secondes de M6 à 19h30 s’est envolé de 33%, passant de 14 000 euros bruts à la rentrée, à 21 000 euros au mois de décembre. Du côté de TF1, le prix des spots a dans le même temps progressé de 10% pendant la coupure pub de Money Drop. Ceux de D8 sont restés quasi stables avec une légère hausse de 1% pour l’écran de 19h18.

Pour autant, la bonne santé de Cyril Hanouna n’est plus à démontrer sur D8. Avec une programmation décalée de 20 minutes vers le prime time, Touche pas à mon poste a vu ses audiences mécaniquement progresser avec désormais 1.4 million de fidèles en moyenne jusqu’à 20h40, 6% des 4 ans et plus. Sur les ménagères de moins de 50 ans, le talk-show cède cependant un point au mois de novembre 2014 avec 10.8% de part d’audience, versus 11.9% en 2013. Les chaînes de la TNT n’ont donc pas dit leur dernier mot dans la bataille de l’access prime time.



  A LIRE AUSSI  
¤ Objectif Top Chef s’offre une double record avec la qualification d’Antoine Gordien

¤ Touche pas à mon poste : Charlotte Pirroni plus performante que Camille Cerf ?


TF1   FRANCE 2   FRANCE 3   M6   AUDIENCES TV   TOP CHEF   TOUCHE PAS A MON POSTE !   MONEY DROP   CYRIL HANOUNA  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV JT (samedi 7 décembre 2019) : Anne-Claire Coudray brille, Laurent Delahousse et Nathalie Renoux pénalisés ?

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (samedi 7 décembre 2019) : Nikos Aliagas bat un record, Cyril Hanouna et Les Mystères de l’amour en hausse


INTERVIEW


Fabien Lecoeuvre (La grande darka / TPMP) : « Le duo Cyril Hanouna / Laurent Baffie est magique »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019