Toutelatele

Affaire conclue : Hanouna, TF1... Pierre-Jean Chalençon, le dérapage de trop ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/06/2019 à 15:20 Mis à jour le 16/06/2019 à 21:11

A la rentrée 2017, France 2 a dégainé Affaire conclue . L’émission d’enchères, emmenée par Sophie Davant, a été diffusée à 16 heures. Elle est rapidement parvenue à conquérir le coeur des téléspectateurs à tel point que la Deux a multiplié sa présence quotidienne en janvier 2018.

L’essor Chalençon

Le divertissement, produit par Warner, a fait éclore de nouveaux talents. Membre de l’équipe d’acheteurs, Pierre-Jean Chalençon s’est imposé comme l’un des visages populaires d’Affaire conclue. Aux côtés de Julien Cohen, Anne-Catherine Verwaerde, Alexandra Morel et Caroline Margeridon, le spécialiste de Napoléon n’a pas laissé indifférent le public. Sa personnalité a également attiré le regard de la concurrence. Près de deux ans après le lancement du magazine d’enchères, Pierre-Jean Chalençon multiplie les projets.

Un Hanouna pénalisant ?

Le complice de Julien Cohen a été approché par TF1 pour participer à Danse avec les stars. Il a reçu en parallèle la proposition de rejoindre Cyril Hanouna sur C8. Invité de Benjamin Castaldi dans TPMP ouvert à tous, Pierre-Jean Chalençon a même lancé un appel à Europe 1 pour présenter une émission en échange d’un euro symbolique. Alors que rien ne semblait l’atteindre, le spécialiste de Napoléon a multiplié les apparitions dans Touche pas à mon poste pour évoquer sa rentrée. Mais il ignorait que la guerre opposant Cyril Hanouna au groupe TF1 allait avoir raison de l’engouement de la concurrence à son égard.

Evincé de DALS

Face à la détermination de Cyril Hanouna, la révélation d’Affaire conclue a révélé à demi-mot son cachet pour être candidat à Danse avec les stars. Bien qu’il a obtenu l’accord de France 2, Pierre-Jean Chalençon s’est vu notifier par TF1 l’interdiction d’officier sur C8 en parallèle de DALS. Le trublion de C8 a alors profité de sa quotidienne pour jouer la carte de la provocation avec la direction de la Une. Un acte qui n’aura pas été sans conséquence pour le spécialiste de Napoléon puisque TF1 lui a notifié son retrait de Danse avec les stars. « Je suis victime de guerre entre TF1 et mon ami Cyril Hanouna... Je suis débarqué de danse .... pas grave pour moi et plus grave pour eux ! », a-t-il annoncé le jeudi 13 juin sur les réseaux sociaux.

Le dérapage de trop ?

Tout en assurant qu’il ne rejoindrait pas TPMP à la rentrée, Pierre-Jean Chalençon a fait part de sa colère au micro du magazine belge TéléPro. « Il s’imagine être président de la République ou Dieu sur Terre. Paris est petit, c’est tellement petit que je vais le rencontrer et quand je vais le rencontrer, il a intérêt à avoir beaucoup de gardes du corps avec lui, car je vais vraiment m’occuper de son compte... », a-t-il lâché au sujet d’Ara Aprikian, directeur des programmes de TF1. Celui qui ne cesse de rappeler ne pas être un salarié de France Télévisions - il est payé à la pige - a franchi une limite qui pourrait avoir de nouvelles conséquences pour son avenir. « Je tiens à présenter sincèrement mes excuses aux personnes que j’ai pu blesser par la teneur de mes propos », a-t-il tenu à préciser sur Twitter, tout en se disant « profondément abattu et vraiment démoralisé » par cette affaire.