Toutelatele

Affaire conclue : quand Harold Hessel et les experts découvrent véritablement les objets ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/06/2018 à 16:54

Absente durant la saison 2016-2017 des après-midis de France 2, Sophie Davant a signé un retour triomphal aux manettes d’Affaire conclue. Pourtant, la première journée n’a pas été bonne, le divertissement ayant été suivi par 353 000 Français et 5.1% des téléspectateurs.

Dix mois plus tard, le bilan de cette première saison est positif et les résultats affichés sont même au-delà des espérances. Pour le début de l’été, les enchères sont en rediffusion, mais cela n’empêche pas Affaire conclue de dominer la concurrence. Ce mercredi 20 juin, 13.3 puis 14.2% des Français présents devant leur poste ont privilégié les différentes estimations et négociations d’achat.

Harold Hessel est l’un des experts de Sophie Davant. Responsable du département mobilier et objet d’art du cabinet Expertissim, sa salle de ventes est virtuelle et propose des transactions effectuées via internet. Celui-ci a donné une interview au Télé 7 Jours, relatant dans un premier temps, son parcours l’ayant mené à être commissaire-priseur : « Je suis détenteur d’une maîtrise de droit et d’une licence dans l’autre domaine. Après cette double formation, vous devez passer un examen permettant de devenir commissaire-priseur stagiaire pendant deux années ».

L’expert a ensuite expliqué comment il était arrivé en quotidienne sur France 2 : « Il y a quelques années, j’ai participé à l’émission Vos objets ont une histoire, présentée par Charlotte de Turckheim. La production a dû me repérer et j’ai passé le casting ». Le spécialiste a assuré prendre connaissance des objets sélectionnés « la veille du tournage », tout en les découvrant véritablement « sur le plateau » pour la première fois. Ainsi, s’il arrive que l’objet soit « plus joli qu’en photo », dans certains cas, celui-ci est « détérioré ou restauré ». Enfin, invité à se rappeler d’un bien original, Harold Hessel a cité « un écraseur de châtaignes », soit un gros soulier pourvu de longues pointes.

Le divertissement est à suivre sept jours sur sept, avec des rediffusions et des best of, avant une saison 2 à la rentrée.