Toutelatele

Affaire conclue : un vendeur fait bouder Julien Cohen, Sophie Davant solide comme un roc

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/12/2019 à 15:10

Les best of d’Affaire conclue sont proposés sept jour sur sept pendant les fêtes de fin d’année. Le public a pu revoir une négociation dans laquelle un vendeur affichait clairement sa préférence pour Pierre-Jean Chalençon.

Ce lundi 30 décembre, Affaire conclue entame une nouvelle semaine de best of thématiques. Les objets insolites, les plus beaux jouets ou encore les plus grands écarts de prix ont permis de divertir les plus érudits du programme animé par Sophie Davant.

Le week-end, comme tout au long de l’année, Affaire conclue délivre ses meilleurs moments sans pour autant classifier les séquences. Ce dimanche 29 décembre, l’émission a occupé l’antenne durant 1h40 entre Vivement dimanche et Les enfants de la télé.

Une « chasse aux objets » plus fédératrice que la formule classique

Le public a pu retrouver deux catalogues du sculpteur César et cédés par Gérard. La commissaire priseur Enora Alix en a proposé une estimation de 500 euros tout en prévenant que le tout serait difficile à vendre. En salle des ventes, l’intuition de l’experte s’est d’abord vérifiée avec des négociations relativement calmes. Puis, le tout s’est accéléré. Julien Cohen a annoncé 100 euros puis Leticia Blanco et Caroline Margeridon ont répliqué. Pierre-Jean Chalençon a fini en duel avec l’homme aux lunettes bleues. Le dernier mot est revenu au fan de Napoléon qui a posé 900 euros sur la table. Le vaincu du jour a répliqué à l’égard du vendeur : « J’ai bien compris que vous ne vouliez pas que ça aille chez moi ».

Du côté des audiences, ces meilleurs moments ont retenu l’attention de 1.20 million de Français, correspondant à une part de marché à hauteur de 10.2%. Si France 2 n’était que troisième, TF1 et M6 étaient loin d’écraser la concurrence avec des parts de marché oscillant entre 11 et 13% au cœur de l’après-midi. Ensuite, de 17h30 à 18h30, « La chasse aux objets » a diverti 1.55 million d’individus, soit 11.2% du public âgé d’au moins 4 ans.