Toutelatele

After Earth (TF1) : pourquoi Will Smith a été « brisé » auprès de son fils Jaden Smith

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/06/2019 à 16:52

TF1 rediffuse l’oeuvre de science-fiction After Earth, réalisée en 2013 par Night Shyamalan, à partir de 21 heures ce dimanche 2 juin.

Un millénaire après la désertion humaine d’une Terre devenue inhabitable, Kitai Raige et son père Cypher retrouvent la planète Bleue suite à un atterrissage forcé. Gravement blessé, le légendaire général laisse le soin à son fils d’aller chercher de l’aide et trouver un appareil pour repartir. Il va se confronter à des lieux inconnus et des espèces hostiles, animales mais aussi extraterrestres. Cypher et Kitai vont devoir collaborer pour espérer survivre.

Ce film signe le retour à l’écran de la collaboration entre Will Smith et son fils Jaden Smith, sept ans après leur premier face-à-face dans le biopic À la recherche du bonheur. Hélas, ce deuxième rendez-vous commun n’a pas connu le succès escompté. Avec un budget colossal de 130 millions de dollars, les recettes du box-office n’ont pas permis d’atteindre la moitié des sommes engagées. Les critiques ont été acerbes envers le film malgré un score correct en France (près de 1.3 million d’entrées).

Ce flop a énormément marqué Will Smith qui ne s’en était pas caché lors d’une conférence de presse délivrée à l’occasion de la sortie de Diversion, son projet suivant : « Ce film marque une transition dans ma vie personnelle et dans ma carrière. Après l’échec d’After Earth, quelque chose s’est brisé en moi. Puis je me suis dit que j’étais toujours en vie, toujours le même, même si le film n’a pas été en tête du box office. Je peux toujours être embauché pour un autre film. J’ai réalisé que j’étais toujours quelqu’un de bien ».

En inédit le 17 avril 2016 sur TF1, After Earth avait retenu l’attention de 6.14 million de Français, soit un téléspectateur sur quatre ce soir-là, signant le double de la comédie de France 2 : Le cœur des hommes 2.