Toutelatele

Agents of S.H.I.E.L.D. : un défi de taille pour les scénaristes

Tony Cotte
Publié le 22/08/2013 à 15:18 Mis à jour le 22/08/2013 à 15:26

Réalisateur et coauteur du pilote d’Agents of S.H.I.E.L.D., Joss Whedon laisse le duo de showrunners Jed Whedon (son frère) et Maurissa Tancharoen développer la fiction événement d’ABC. « Ils partagent l’idée que je veux faire passer et la façon dont je ressens cette série », a-t-il déclaré au sujet du duo dans les colonnes d’Entertainment Weekly. Le trio a déjà travaillé ensemble, notamment sur Dollhouse.

Interrogé par le Huffington Post, Jed Whedon revient sur les enjeux de la fiction autour de l’univers Marvel : « Ce sera un peu sur le modèle de X-Files. Les téléspectateurs peuvent suivre la série à tout moment sans avoir regardé d’autres épisodes au préalable. Mais s’ils ont tout vu, l’expérience n’en sera que plus riche. (...) Nous voulons que chaque histoire ait son propre début, milieu et fin, qu’elle se suffise à elle-même ».

Le but des auteurs est donc de ne pas exclure le public « occasionnel » de S.H.I.E.L.D. : « Il y a une façon de faire ça, de la même manière que Marvel l’a fait avec ses films. (...) Nous sommes presque certains que nous allons soulever des questions suffisamment intéressantes auxquelles les gens voudront avoir les réponses. Du moins, c’est notre mission ». Au risque d’être trop didactique, l’agent Phil Coulson, qui supervise les opérations des différents personnages, servira de guide au personnage de Skye (Chloe Bennet). Comme le public, celle-ci fera son arrivée dans cet univers dont elle ne connaît pas les règles.

Les expériences de Jed Whedon et/ou Maurissa Tancharoen incluent de nombreuses productions aux univers trop sombres pour être classées de « séries familiales », entre Spartacus, Dollhouse ou encore Buffy et Angel. « Nous ne sommes pas freinés [par nos interlocuteurs], assure Maurissa Tancharoen. Et j’ai l’impression, parce qu’il s’agit de la première série télévisée de Marvel, que les gens sont plus enclins à être ouverts à un univers sombre et à explorer certains thèmes.  »

Et Jed Whedon de poursuivre : « ABC a été très claire : ils nous ont demandé de ne pas penser la série comme un programme diffusé à 20 heures. (...) Notre travail est de pouvoir explorer ces passages sombres, de faire quelque chose de grand, de gérer l’aspect super héros et de trouver une façon créative de le faire autour de l’univers Marvel, avec le budget qui est alloué et les contraintes de temps ».