Toutelatele

Alana de la Garza (Esprits criminels, Unité sans frontières) : « J’adore que mon personnage ait une histoire du passé à défendre. C’était la même chose dans Forever »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 01/09/2016 à 19:14

Alana de la Garza, déjà aperçue dans Forever sur TF1, débarque le jeudi 1er septembre sur M6 dans le rôle de l’agent spécial superviseur Clara Seger dans Esprits criminels : Unité sans frontières. Toutelatele a rencontré l’actrice à l’occasion du Festival TV de Monte-Carlo. Rencontre.

Benjamin Lopes : Comment différenciez-vous Esprits criminels, unité sans frontières de la version originale ?

Alana de la Garza : Il s’agit de la même formule qu’Esprits criminels mais il y a tout de même une différence. On va de pays en pays pour arrêter des criminels et pour sauver la nation américaine. Visuellement, c’est vraiment intéressant. Cette série m’a permis de rencontrer des gens différents et des coutumes que je ne connaissais pas. C’est vraiment le bonus d’ Esprits criminels : Unité sans frontières en plus des tueurs fous que nous traquons.

Avez-vous donc pu voyager ?

Non, car tout est faux. Mais, j’ai beaucoup voyagé quand j’étais plus jeune, et sincèrement c’est réaliste. Les décorateurs parviennent à recréer des décors en moins de deux jours. C’est une chance dans un sens, car je suis heureuse de pouvoir rentrer à la maison tous les soirs, de retrouver mes enfants dans leurs lits après de dures journées sur les plateaux. Je suis réellement reconnaissante.

Comment décririez-vous Clara Seger ?

Clara faisait partie du IRT en tant qu’anthropologiste plurilingue depuis des années. J’ai d’ailleurs des traducteurs sur chaque épisode, c’est un peu fou. Elle connaissait Jack. Elle était mariée et elle a perdu son mari et elle revient d’un passage à vide de deux ans. Elle a essayé de se retrouver.

Avez-vous hésité à quitter Scorpion pour cette nouvelle série ?

Je fais un peu partie de la famille des drama policiers. Je ne sais pas comment c’est arrivé mais c’est le cas. Je connaissais Esprits criminels avant qu’on m’offre ce rôle. À l’époque, je tournais dans la série Scorpion, j’étais récurrente mais pas régulière. Quand on m’a proposé le rôle, ça a pris seulement quelques jours pour que je l’accepte. J’ai réalisé après que j’allais devoir parler plusieurs langues ! J’ai un peu paniqué mais au final tout s’est bien passé.

« Au départ, je ne savais pas que Clara devait parler plusieurs langues quand j’ai accepté le rôle »

Est-ce courant de connaître des caractéristiques si importantes d’un personnage seulement après avoir accepté le rôle ?

Oui, ils peuvent ajouter des choses ensuite. On aurait pu me demander d’être une danseuse exotique (rires). On ne sait jamais ce que l’on peut nous demander.

L’ambiance sur le tournage d’ Esprits criminels : Unité sans frontières était-elle différente d’autres séries ?

L’atmosphère est géniale, nous nous amusons beaucoup. Les équipes sur le tournage nous demandaient au départ si nous nous connaissions avant alors que c’était notre premier jour. Nous formons une véritable famille qui rit beaucoup.

Dans la série, votre mari Brad est décédé de causes inconnues. Cela va-t-il constituer un fil rouge dans la série ?

Réellement, je sais juste qu’il faisait partie du même département qu’elle à l’origine. Je ne sais rien de plus. C’est donc quelque chose qui doit être découvert effectivement plus tard dans la série. J’adore que mon personnage ait une histoire du passé à défendre. C’était la même chose dans Forever.

Êtes-vous plus optimiste pour le succès de ce spin off que pour le précédent, Criminal Minds : Suspect Behavior, qui n’a duré qu’une saison ?

C’est intéressant, car on ne peut jamais prévoir le succès d’une série. Quand j’étais dans Forever, j’adorais cette série et elle s’est arrêtée après une saison de 22 épisodes. On ne peut pas réellement juger des raisons qui ont poussé ces décisions parfois. Ce qui est sûr, c’est que les ingrédients de la version originale sont dans ce spin off. Les voyages dans les différents pays et les langues étrangères apportent un degré en plus de divertissement.