L'ENCYCLOPEDIE DES DESSINS ANIMES
ALBERT, LE 5EME MOUSQUETAIRE
©France animation  
ALBERT, LE 5EME MOUSQUETAIRE

1 saison - 26 épisodes - arrêtée en 1993
1e diffusion : Mercredi 16 mars 1994 sur Canal+
Émission : Canaille Peluche

Créateur : Christophe Izard
Personnages principaux : Albert, Louis XIII, Richelieu, Milady, Athos, Aramis, D’Artagnan et Porthos...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Si Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan sont les plus connus des mousquetaires, que serait le roi sans son fidèle Albert ? Le 5e mousquetaire de Louis XIII n’a que 20 ans et n’est à peine plus haut que trois pommes, mais il est le plus malin et rieur de la troupe. Avec sa monture et son tromblon à spaghettis bolognaises, l’intrépide Albert doit déjouer les plans machiavéliques du Cardinal et ses sbires. Et l’ombre de Milady n’est jamais très loin non plus...

Anecdotes

- Albert, le 5eme mousquetaire est librement adapté des écrits d’Alexandre Dumas. Le roman Les Trois mousquetaires a d’abord été publié sous la forme d’un feuilleton dans Le Siècle en 1844, avant de devenir l’un des classiques de la littérature française. Alexandre Dumas est également l’auteur du Comte de Monte-Cristo ou La Reine Margot. Les Trois mousquetaires a eu droit à d’autres versions animées, à l’instar des Trois mousquetaires (1983) ou Sous le signe des Mousquetaires (1987).

- Le dessin animé a été créé par Christophe Izard. Dans les années 1970, il a notamment été à l’origine de L’Île aux enfants, avec Casimir, Le Village dans les nuages ou des Visiteurs du mercredi. On lui doit également Vitamine, La Vie des Botes ou Hanna Barbera Dingue Dong entre autres programmes pour la jeunesse. Dans la même veine narratrice et graphique qu’Albert, le 5eme mousquetaire, il a également signé Robinson Sucroë à la même période.

- Lors de son arrivée sur Canal+, le dessin animé a pris la succession d’Orson et Olivia. Canaille Peluche était alors programmée à 18 heures. Albert, le 5eme mousquetaire a également été diffusé sur France 3 ou Télétoon.

- Quelques paroles du génériques, sur une musique de Jean-Jacques Debout : « Avec un tromblon chargé de spaghettis à la sauce bolognaise, c’est lui le meilleur, mais le plus petit de tous les mousquetaires. Il se nomme Albert, Albert, Albert le cinquième mousquetaire... »

Actualité

France Animation France Animation France Animation France Animation France Animation France Animation France Animation France Animation France Animation France Animation





Share


 DESSINS ANIMES
LES DERNIERS DESSINS ANIMES
Les Tribulations du Cabotin
Tom and Jerry Tales
Rexie
Les Supers Nanas
Le Plein de Super
LE TOP 5 DES DESSINS ANIMES
Peppa Pig
Tom Sawyer
Les Pierrafeu
Le Manège enchanté
Tortues ninja TMNT
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
T
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017