Alfred Hitchcock présente

Alfred Hitchcock présente
© 


DIFFUSION

2 octobre 1955 sur CBS
Première époque : 10 saisons - 361 épisodes - Arrêtée en 1965
Deuxième époque : 4 saisons - 77 épisodes - Arrêtée en 1989



DISTRIBUTION

Créateur : Alfred Hitchcock
Distribution : Alfred Hitchcock (le narrateur)



SYNOPSIS

Le monde d’Alfred Hitchcock est peuplé de gens sans histoires qui voit tout d’un coup leur vie basculer. Le maître du suspens emporte son public dans des univers où l’insolite côtoie le crime et même parfois le fantastique, dans « des petites histoires tout à fait anodines en apparence ». Chaque épisode est introduit par le maître du 7e art himself sur une note absurde so british. Qu’il fasse de la batterie avec des os, suggère une corde à un pendu, joue les épouvantails pour effrayer les oiseaux ou se déguise en Sherlock Holmes fumant la pipe, Alfred Hitchcock est l’hôte du public. À la fin de l’épisode, après le retournement final, le réalisateur tire la « morale » de l’histoire.


ANECDOTES

- Lorsqu’il se lance dans la production de la série, sur une idée de Lew Wassermann, président de MCA, Alfred Hitchcock est déjà un réalisateur à la renommée mondiale. Il avait alors sévi au cinéma Les enchaînés (1946), L’inconnu du Nord-Express (1951), Le crime était presque parfait (1954) et Fenêtre sur cour (1954) notamment. Pour Alfred Hitchcock présente, le cinéaste britannique a monté sa propre société de production, Shamley Productions. Il a signé 18 épisodes de la série.

- Alfred Hitchcock présente est une série qui prend la forme d’une anthologie, à l’instar de La Quatrième dimension, Au-delà du réel ou Bizarre Bizarre. Chaque épisode est ainsi complètement indépendant. Le seul lien qui unit la collection est la présence au début et à la fin de l’histoire d’Alfred Hitchcock.

- Les petites saynètes d’introduction de la série montrent Alfred Hitchcock dans des situations improbables et la plupart du temps absurdes, teintée d’humour noir. Elles sont nées de l’imagination de James Allardice, auteur notamment pour la Paramount et le tandem Dean Martin / Jerry Lewis, mais aussi du George Globel show, qui la valut un Emmy award. Avant sa disparition en 1966, il a également contribué aux Monstres et Mon Martien favori.

- Le générique de l’anthologie est célèbre. La silhouette ombrée d’Alfred Hitchcock y traverse l’écran sur la musique du compositeur classique Charles Gonoud, intitulée La Marche funèbre pour une marionnette.

- En 1960, Alfred Hitchcock présente a changé de diffuseur et a été programmée sur NBC. Deux années plus tard, en passant d’un format de 30 minutes à une heure d’antenne, la série a repris la route de CBS. Elle s’intitule alors The Alfred Hitchcock hour (en France Suspicion). Finalement, lors de la saison 1964 / 1965, NBC a repris la main sur CBS, à l’occasion de la dernière année.

- Vingt ans après le clap de fin de la série originale, et cinq années après la disparition du réalisateur, Alfred Hitchcock présente a eu droit à une nouvelle version, démarrée sur NBC. Outre le fait de remettre en scènes des scénarii déjà adaptés dans les années 1960, ce remake a la particularité d’être lui aussi présenté par Alfred Hitchcock, dont les prestations ont été colorisées.

- En France, la première diffusion de la série a démarré en juillet 1959 sur l’ORTF. Elle fut également programmée sur TV6 et La Cinq. La version de 1985 a été proposée sur Antenne 2 et TF1.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Alfred Hitchcock présente" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ American Horror Series : comment la société américaine se confronte à ses propres démons



GALERIE

CBS/NBC CBS/NBC CBS/NBC CBS/NBC CBS/NBC CBS/NBC






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 18 juillet 2019) : La 7e compagnie au clair de lune puissant leader, Secrets d'histoire momifié par Pékin express, 24 heures Legacy très faible

Audiences TV Prime (jeudi 18 juillet 2019) : La 7e compagnie au clair de lune puissant leader, Secrets d’histoire momifié par Pékin express, 24 heures Legacy très faible


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 18 juillet 2019) : Demain nous appartient et N'oubliez pas les paroles redescendent en température, Chasseurs d'appart réagit timidement

Audiences TV Access (jeudi 18 juillet 2019) : Demain nous appartient et N’oubliez pas les paroles redescendent en température, Chasseurs d’appart réagit timidement


INTERVIEW
Frédéric Longbois abandonne Je suis une célébrité, sortez-moi de là : « J'ai pleuré, je m'en veux encore... »

Frédéric Longbois abandonne Je suis une célébrité, sortez-moi de là : « J’ai pleuré, je m’en veux encore... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019