Toutelatele

Ali Baddou (Le Maroc vu du ciel) : « C’est un voyage total à la découverte d’un pays et de ses habitants »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/06/2017 à 17:23 Mis à jour le 22/06/2017 à 17:23

Ce jeudi 22 juin, France 2 diffusera le nouveau documentaire événement de Yann Arthus-Bertrand. Après l’Algérie, le réalisateur s’est envolé avec ses caméras pour le Maroc. Il a décidé de confier à Ali Baddou l’écriture et l’enregistrement du commentaire à la première personne.

L’ex-animateur de Canal+ a expliqué avoir immédiatement accepté la proposition de Yann Arthus-Bertrand. « J’ai pour lui beaucoup de respect et d’admiration et je n’ai pas résisté à cette opportunité de travailler avec lui. Et puis le Maroc, ce n’était pas anodin. Une partie de ma famille y vit, j’y ai passé beaucoup d’années », a-t-il précisé.

Ce documentaire présentera la particularité d’employer la première personne. « Le commentaire à la première personne m’a permis de me saisir des images, de m’impliquer davantage dans le projet », a confié Ali Baddou, tout en indiquant avoir participé aux prises aériennes et aux repérages au sol. « Et c’est sans doute la partie la plus intéressante du projet : découvrir des endroits merveilleux, se promener dans les petits villages, faire des heures de piste et dormir chez l’habitant... », a-t-il souligné.

Après avoir parcouru le Maroc et descendu la Côte Atlantique sur près de 3.000 kilomètres, Ali Baddou a assuré que cette expérience lui avait donné l’impression de découvrir certains endroits pour la première fois. « C’est un voyage total – géographique, culturel, historique – à la découverte d’un pays et de ses habitants. Nous rappelons les principaux faits historiques du pays mais nous avons également tenu à introduire une histoire plus populaire, faite de contes, de mythes qui ont aussi façonné le Maroc », a-t-il conclu.