L'ENCYCLOPEDIE DES DESSINS ANIMES
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
©Nippon Animation/Apollo Film  
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

1 saison - 52 épisodes - Arrêté en 1984
1e diffusion : Dimanche 22 septembre 1985 sur TF1
Émission : Hors programme

Créateur : Taku Sugiyama
Personnages principaux : Alice, Benny Bunny, la Reine de Cœur, le père d’Alice, le lapin blanc, Dodo, la chenille bleu, le joker, les jumeaux Dawson, le chat ricanant...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

En voyage à Londres avec sa mère, la petite Alice a trouvé un vieux haut-de-forme. De ce chapeau est sorti Benny Bunny, qui ne tarde pas à présenter la fillette à son oncle, un lapin blanc qui travaille à la cour d’une soi-disant Reine de Cœur. En suivant ce mystérieux personnage qui semble pour le moins pressé, la fillette espiègle tombe dans un terrier. Arrivée en bas, en ouvrant une porte, elle découvre un univers à mille lieues de son quotidien, entre rêve et réalité. Ici, une chenille bleue fume sur un champignon et un chat joue à l’homme invisible... Ses nouveaux compagnons sont tous plus étranges les uns que les autres. Ce pays des merveilles est effectivement sous la férule de la Reine de Cœur, une souveraine pas franchement aimable, entourée de ses gardes « en carte ».

Anecdotes

- Alice au pays des merveilles est adapté du roman de Lewis Carroll, Alice’s Adventures in Wonderland, publié en 1865. Ce classique de la littérature britannique a eu droit à de très nombreuses adaptations sur le grand et le petit écran. Les deux plus célèbres restent celle de Disney, sortie en 1951 et la version en 3D de Tim Burton, avec Johnny Depp. Ce film a engendré plus d’1 milliard de dollars au box-office lors de sa sortie en 2010. Alice au pays des merveilles a eu une suite, sortie en 1871 et intitulée De l’autre côté du miroir.

- À l’instar de nombreux dessins animés des années 1980, Alice au pays des merveilles a eu droit à un générique qui reste ancré dans la mémoire d’une génération. Il était chanté par Alice. Les paroles du refrain : « C’est moi Alice, au pays des Merveilles. Alice, je pars dans mon sommeil. En miniature, dans la nature ou le ciel ouh-ouh. C’est moi Alice, au pays des Merveilles. Alice, j’voyage dans mon sommeil. Un peu gourmande, je deviens grande ou petite ouh-ouh... ». Le dessin animé a eu droit a un second générique lors de sa rediffusion sur La Cinq à la fin des années 1980.

- Le réalisateur de la série animée est Taku Sugiyama. Ce dernier a également participé aux productions des Koalous ou Les Trois mousquetaires.

- Alice au pays des merveilles est apparue sur TF1 le dimanche 22 septembre 1985 à 15 heures. Deux autres nouveautés de la grille ont été lancées ce même jour : Les Habits du dimanche de Léon Zitrone (14h20) et Scoop à la une avec Thierry Ardisson (16h45). Le dessin animé a notamment été rediffusé dans Youpi ! sur La Cinq.

Actualité

Nippon Animation/Apollo Film Nippon Animation/Apollo Film Nippon Animation/Apollo Film Nippon Animation/Apollo Film Nippon Animation/Apollo Film Nippon Animation/Apollo Film Nippon Animation/Apollo Film Nippon Animation/Apollo Film Nippon Animation/Apollo Film Nippon Animation/Apollo Film





Share


 DESSINS ANIMES
LES DERNIERS DESSINS ANIMES
Les Tribulations du Cabotin
Tom and Jerry Tales
Rexie
Les Supers Nanas
Le Plein de Super
LE TOP 5 DES DESSINS ANIMES
Peppa Pig
Tom Sawyer
Candy
Le Manège enchanté
Marsupilami (2000)
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
V
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017