Toutelatele

Allegiance : une ambitieuse série d’espionnage pour NBC

Tony Cotte
Publié le 01/09/2014 à 13:47 Mis à jour le 04/07/2015 à 01:04

La Guerre froide a eu un impact fort sur la fiction. Que ce soit du côté du bloc soviétique ou de l’occident, le cinéma a été, et est toujours, un vecteur d’idéologie dont les conséquences sur l’imaginaire collectif sont indéniables. Pendant longtemps, toutes les œuvres américaines désignaient un ennemi, inlassablement russe. Aujourd’hui, la propagande caricaturale n’est plus vraiment d’actualité et les réalisateurs et scénaristes proposent, dans la majorité des cas, une vision critique et moins manichéenne.

Sur petit écran, l’espionnage entre ces deux puissances a pour dernier exemple en date The Americans, cocréée par Joe Weisberg, un ancien de la CIA. Celle-ci situe son action au coeur d’une décennie ultralibérale, les années 1980. Le programme avec Matthew Rhys et Keri Russell soulève la question du patriotisme et montre comment la division idéologique est toujours un moteur, et ce, dans tous les domaines.

Dans ce contexte, où se situe Allegiance, une des nouveautés de NBC ? Ce projet produit notamment par Avi Nir (Homeland), avec Hope Davis (American splendor, Mildred Pierce) et Margarita Levieva (Revenge), tisse sa trame sur le suspense d’un film d’action en empruntant, du moins dans le pilote, certains codes de la fiction paranoïaque. Il est question ici de suivre Alex O’Connor, un jeune analyste de la CIA spécialisé dans les affaires russes. Ce qu’il ignore, c’est que ses parents sont d’anciens espions sous couverture. Du moins, c’est ce que ces derniers pensaient puisque le Kremlin a pour projet de les mettre à nouveau en service pour lancer une opération terroriste de grande envergure, profitant de l’évolution du fils prodige au sein de l’agence de renseignement.

S’ils sont « désactivés » depuis plusieurs années, Mark et Katya, dont le père était un général du KGB, n’ont rien perdu de leur sens de l’observation aiguisé et de leur méfiance naturelle. De cette façon, ils prennent rapidement conscience qu’ils sont sur écoute. Mais Allegiance c’est aussi une histoire de famille. Dans le but de protéger les siens, la mère envisage de tout abandonner avant que sa progéniture ne découvre la vérité. « Nous avons trop à perdre en nous battant. (...) La seule solution pour protéger ma famille, c’est de les mettre hors état de nuire. Je me rends au FBI », finit-elle par déclarer à son mari. Car dans ce drame familial, le sens du sacrifice semble être une notion qui a et aura son importance au vu de la conclusion du pilote.

Ambitieuse, Allegiance propose ainsi de suivre le bouleversement dans la vie des O’Connor, le tout sous l’expertise de George Nolfi, dont les crédits incluent Ocean’s Twelve et The Bourne Ultimatum. Ce diplômé d’une licence en « public policy » (« politique publique » en français) a suivi ses études à l’Oxford Université avant de se rendre à UCLA pour suivre un doctorat en science politique. Un gage de crédibilité pour apporter à la série une touche de réalisme, loin du fantasme que les espions peuvent susciter...

 Diffusion US : Au cours de la saison 2014/2015 sur NBC