Toutelatele

Allô Police

DIFFUSION

24 décembre 1966 sur l’ORTF



3 saisons - 36 épisodes - Arrêtée en 1970

DISTRIBUTION

Créateurs : Raymond Caillava, Robert Guez, Pierre Goutas et Jean-Charles Tacchella
Distribution : Guy Tréjan (le commissaire Lambert) / André Thorent (Francin) / Fernand Berset (Abadie) / Bernard Rousselet (Mareuil) / Claude Ruben (Leblanc) et Marion Loran (Mlle Moreau)...

SYNOPSIS

La vie quotidienne d’un commissariat de quartier, à Paris, est rythmée par de nombreux faits divers. Le Commissaire Lambert en sait quelque chose. Cet homme marié, qui sait faire marcher son cerveau pour dénouer une affaire, est respecté de toute son équipe, composée de Francin (commissaire adjoint), Abadie (officier de police, comique de la bande), Mareuil (office de police, séducteur), Leblanc (brigadier-enquêteur, tout juste sorti de l’école de police) et Melle Moreau (contractuelle en charge du secrétariat et des cartes d’identité). Le premier dossier de cette brigade est celui du cambrioleur Pluchard, présumé coupable du vol d’un appartement et d’un restaurant...

ANECDOTES

 Allô Police a démarré le 24 décembre 1966 à 20h15 sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Le feuilleton était diffusé tous les soirs, dans son format de 15 minutes. Chaque histoire s’étalait sur la semaine, soit 5 épisodes. La première salve a duré sur ce rythme jusqu’en avril 1967. La série française s’est ensuite installée sur la case de 18h30 des dimanches soir, à partir du 9 avril. Dès lors, les enquêtes étaient proposées en un épisode d’une heure. Le dernier téléfilm, « Mélo », a été mis à l’antenne le 11 juin 1967.

 Le 10 février 1969, Allô Police a fait son retour au quotidien avec de nouvelles aventures. Jusqu’au 14 mars de la même année, la fiction a été programmée du lundi au vendredi à 19h40, sur la première chaîne de l’ORTF.

 En juin 1970, la saison 3 a fait son apparition sur la première chaîne de l’ORTF à 19h25. Jusqu’au 24 juillet 1970, les héros d’Allô Police ont retrouvé leur public quotidiennement.

 Le thème musical de la série a été composé par Jacques Revaux. Le générique démarrait avec les sirènes de l’estafette, qui roulait dans Paris. Le célèbre compositeur a également écrit les musiques de très nombreux tubes, tels que Comme d’habitude ou La Maladie d’amour. En 1984, il a également signé pour la télévision, entre autres, la musique de la série Allô Béatrice, avec Nicole Courcel et Daniel Ceccaldi.

 Avant de devenir Mareuil dans Allô Police, Bernard Rousselet avait notamment été Pierre aux côtés de Thierry la Fronde entre 1963 et 1965. Par la suite, l’acteur a été au générique des Gens de Mogador, Château Espérance, Médecins de nuit, Madame le juge ou Maigret.

 Après l’arrêt d’Allô Police, Marion Loran a notamment été la voix de Stefanie Powers dans la célèbre série Pour l’amour du risque.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Allô Police" par saison