Toutelatele

Amanda / Actuality : échec d’audience confirmé, France 2 va-t-elle supprimer ses talk-shows ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 27/10/2016 à 16:29

Laisser le temps au programme pour s’installer fait partie de l’ADN de France 2. La chaîne publique, moins regardante sur les audiences, permet à ses nouveaux programmes de trouver leur public dans le temps. Pour autant, les tendances sont loin d’être positives pour Amanda et Actuality l’après-midi. Les deux talk-shows ne trouvent pas leur public et font sombrer France 2 à des niveaux rarement aussi faibles depuis des années.

Ce mercredi 26 octobre, Amanda a totalisé 289 000 amateurs seulement. La part d’audience a atteint 3.8% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Des scores dignes de la TNT. Le programme produit par Carson Prod a été battu par TF1, M6, France 3, France 5, TMC et a été talonné par HD1 et RMC Découverte. La situation est donc plus que préoccupante alors même que Dans la peau d’un chef diffusé la saison dernière dans la même case drainait jusqu’à 10% du public.

Juste après, Actuality , produit par ELEPHANT & Cie, a rassemblé 358 000 téléspectateurs entre 17h38 et 18h35, soit 3.4% de part de marché. France 2 a dû s’incliner face à TF1, M6, France 3, France 5, et TMC.

La situation est donc catastrophique pour France 2 après plusieurs semaines de test. Delphine Ernotte a confirmé qu’elle voulait laisser le temps aux programmes de s’installer, encore faudrait-il que les productions procèdent à des ajustements pour séduire un plus large public…