Toutelatele

Amblin TV : la bonne année pour Steven Spielberg à la télévision ?

Tony Cotte
Publié le 19/05/2014 à 13:53 Mis à jour le 19/05/2014 à 14:58

En 2012, la société DreamWorks TV devenait Amblin TV et se séparait techniquement du groupe DreamWorks Studios en vu d’indépendance. Si Steven Spielberg, à la tête de l’entreprise, et ses collaborateurs Justin Falvey et Darryl Frank refusent d’intégrer un grand groupe, c’est pour avoir un maximum de contrôle quant à la destinée de la société. « C’est ce qui est amusant dans l’histoire ; il n’y a aucune pression, se vantait le papa de E.T en juin 2013 dans les colonnes de Variety. Nous ne sommes pas une petite partie de la grande marque Dream Works. Nous représentons une entreprise à capitaux privés pour laquelle j’ai personnellement investi.  »

Derrière cette démarche : une volonté de produire davantage, de réduire le nombre d’interlocuteurs et de ne pas dépendre d’un groupe pour lequel l’entreprise n’aurait pas la priorité. En tant que seul contributeur, finançant à la fois le salaire de ses employés comme les frais généraux, Steven Spielberg paie seul le développement de chaque projet jusqu’à ce que celui-ci entre en phase de production. Amblin TV se partage alors le financement avec un autre studio.

« Compte tenu du prix des films, il est dangereux d’innover d’un long-métrage à l’autre. Mais on peut le faire en télévision. Nous pouvons faire des choses en marge de la norme et proposer des idées originales », expliquait-il l’an dernier. Sous DreamWorks TV ou Amblin TV, Steven Spielberg a ainsi pu proposer United States of Tara, The Borgias (Showtime), Terra Nova (FOX) ou encore Smash (NBC) et The River (ABC). Et le réalisateur de Lincoln assume ses échecs commerciaux. En particulier celui de Smash :Je veux travailler pour un network qui prend le risque d’essayer et d’échouer, comme nous avons collectivement échoué avec [cette série], sauf sur le plan qualitatif. ’Smash’ correspondait parfaitement à ma vision. La faiblesse du concept, pour laquelle je prends l’entière responsabilité, n’a pas permis d’attirer un large public en perdant son importante locomotive [à l’antenne]”, affirme-t-il en référence au mastodonte d’audience The Voice.

Aujourd’hui, en plus de pouvoir compter sur Under the dome, The Americans, Falling skies et le prochain Halo, Amblin TV a obtenu pour cet été une commande directement en série d’Extant sur CBS (vidéo ci-dessous) et trois autres productions pour la saison 2014/2015 : Red band society (FOX), Whispers (ABC) et Public morals (TNT).