Toutelatele

Amélie (Secret Story) : « Endemol aurait pu éviter » le suicide de FX

Tony Cotte
Publié le 19/08/2011 à 17:55

Le décès de François-Xavier Leuridan permet aujourd’hui de remettre au goût du jour le débat sur les conséquences d’une participation à une télé-réalité. Un acte peu anodin pour lequel un suivi psychologique est accordé selon la charte déontologique de la société de production Endemol. Malgré la mise en place de ce suivi, le genre télévisuel est pointé du doigt dans les médias et nombreux sont les anciens candidats à faire part de leur témoignage.

Dans son dernier numéro, Public a ainsi interrogé Amélie, candidate de la quatrième saison du programme, à ce sujet. Et celle que l’on surnomme la « tornade Belge » n’y va pas par quatre chemins : « Je suis scandalisée car Endemol aurait pu éviter ce drame. FX n’en serait pas arrivé là si la prod avait assuré son suivi psychologique ».

La jeune femme affirme que la présence d’un thérapeute mis à disposition n’est que du « pipeau » : « Pour ma part, j’ai rencontré une psy seulement vingt minutes avant le premier prime dans une loge. Tu parles d’une séance ! » Celle-ci rajoute qu’en cas de besoin une séance est possible au cours du jeu « uniquement par téléphone dans le confessionnal  », des conditions insuffisantes selon elle pour « exercer correctement ses fonctions  » face, de surcroît, à un médecin « rémunéré par Endemol  ». Et Amélie de conclure : « Endemol ne pouvait ignorer les problèmes de santé et les nombreuses addictions de FX (...) L’enrôler dans Carré ViiiP était irresponsable  ».

Émilie, gagnante de la troisième saison de Secret Story, joue alors l’avocat du diable, toujours dans les pages de l’hebdomadaire people. « Ceux qui accusent Endemol vont trop loin. Ces ex-candidats cherchent juste à faire du buzz en surfant sur la tragique disparition de FX. C’est indécent », affirme la jeune femme qui point du doigt « l’ingratitude » de certains. Suite aux propos d’Amélie, la brune avoue ne pas comprendre sa camarade : « Elle dit souffrir de l’impact du programme sur sa vie privée. Elle savait à quoi s’attendre en signant les contrats. » Émilie ne manque pas de rajouter qu’un psychologue était à disposition après sa participation à l’émission et que la « nounou » des candidats l’ « appelait souvent ». « Je ne comprends pas pourquoi certains se disent lésés. On a bien pris soin de moi après », conclut la jeune femme.