Toutelatele

« Amour, gloire et fortune » bientôt sur M6

Steven Leconte
Publié le 04/05/2004 à 01:07

Annoncée pour la rentrée 2004, M6 va lancer l’adaptation de la real tv The Joe Schmo Show. Produite par Benjamin Castaldi via sa société B3COM, Amour, gloire et fortune (nom de code de l’émission) devrait être présentée par Pierre Dhostel, l’animateur de M6 boutique.

Ce concept a déja été diffusé avec succès outre-atlantique sur Spike TV. En effet, le 7 septembre dernier, les téléspectateurs américains découvraient ce nouveau genre de télé réalité. Dans The Joe Schmo Show, Matt Kennedy Gould croit participer à une nouvelle adaptation du fameux Big Brother (Loft Story) baptisé Lap of luxury (Le plus grand luxe), mais il est en fait la victime d’un grand canular créé pour le piéger : tous les autres participants sont des comédiens rémunérés par la production, qui doivent harceler le seul vrai candidat.

The Joe Schmo Show utilise les clichés de la real tv, en passant par la blonde écervelée, le serveur homosexuel ou le militaire à la retraite, sans oublier l’inévitable cérémonie d’élimination.

L’émission a été développée par Stone Stanley Entertainment (The Mole alias La Taupe, Fame) pour Spike TV. Cette chaîne cablée détenue par le groupe Viacom (CBS, MTV) est toute récente, elle n’a été lancée que le 11 août 2003. Reçue par 86 millions de foyers, elle vise avant tout le public masculin. Cette parodie d’émission de real tv était donc un programme sur lequel la chaîne comptait pour se faire connaître.

Et le pari semble réussi pour les dirigeants de la chaîne. Alors que le premier épisode a réuni 660 000 téléspectateurs, l’audience a doublé la semaine suivante. Pour la finale, The Joe Schmo Show a attiré 3,4 millions de téléspectateurs. Ce dernier épisode, où le présentateur dévoile le subterfuge à Matt, a permis à Spike TV d’enregistrer son record d’audience. Enfin, lors de l’interview de Matt, diffusée en seconde partie de soirée juste après la finale, 2,4 millions de fidèles étaient toujours devant leur poste de télévision. Avec une augmentation de 263% sur la cible des hommes âgés de 18/49 ans, le programme satisfait entièrement la chaîne.

C’est donc sans surprise que Spike TV vient d’annoncer une seconde édition de son programme phare pour le 15 juin, mais cette fois-ci, ce sont les reality show de séduction qui seront parodiés. Pour le créateur de cette seconde saison, c’est l’ultime revanche face à « sa femme qui lui a fait regardé sept émissions de rencontre hétérosexuelle ». Comme pour la première saison, l’émission est basée sur deux candidates lambda qui sont piégées. Cette fois ci, elles croient participer à une nouvelle adaptation du Bachelor : Last chance for love (Dernière chance d’aimer), où, avec huit autres concurrentes, elles doivent séduire un Britannique arrogant, joué par Ralph Garman.

Les producteurs du Joe Schmo Show veulent s’attaquer à toutes les générations de télé réalité. De quoi faire réfléchir les futurs candidats aux Etats-Unis, et en France où le filon est repris par M6...