Anagram

Anagram
©Daniel Chabouis, Denis Martinez et TF1 


DIFFUSION

Mercredi 6 février 1985 à 19h15 sur TF1
Arrêtée le vendredi 20 décembre 1985


PRODUCTION

Daniel Chabouis, Denis Martinez et TF1


PRESENTATION

Michel Constantin (6 février - 29 juin 1985) et Daniel Prévost (9 septembre - 20 décembre 1985).
Au cours de l’été 1985, en alternance : Pit et Rik, Gérard Klein, Sergio (du Paradis Latin), Annie Cordy, Claude Piéplu, Roger Pierre, Georges Descrières (19 au 22 août), André Gaillard (24 août au 1er septembre) et Marc Menant (2 au 7 septembre).


SYNOPSIS

Du lundi au samedi, Anagram invite ses candidats à faire appel à la mémoire, à la connaissance et à l’intuition. Entouré des hôtesses Frédérique et Sophie, Michel Constantin propose de jouer avec les lettres et la culture générale. Deux équipes, composées d’un anonyme et d’une personnalité, jouent pour remporter des cadeaux.

La première manche de la partie s’intitule « Alphagram ». À tour de rôle, les participants doivent mémoriser les lettres d’un mot. Sur leur écran, six autres mots défilent à la suite. A eux de dire si ces derniers contiennent les mêmes lettres que le premier.

Au cours de la « Question magique », un illusionniste (Guy Lor, Helios, Pierre Switon...) présente un tour en plateau. L’animateur pose ensuite une question commune aux deux équipes. La bonne réponse, ou la plus proche (s’il s’agit d’années ou de chiffres par exemple) permet de remporter les points.

Place ensuite au questionnaire du « Jamais plus », suivi de « Betagram ». Dans cette manche, une expression, un titre de chanson ou de film est masqué. Chacune leur tour, les équipes donnent une lettre, qui apparaît si elle est contenue dans l’expression à retrouver. Ils peuvent alors proposer leur réponse lorsqu’ils ont la main.

En fin d’émission, l’ « Arbagram » met les gagnants à l’épreuve de l’arbalète. Il s’agit de viser dans le mille !

À noter que tout au long du jeu, les deux hôtesses donnent des indices au sujet des questions et expressions. Côté connaissance, François apporte des éléments de précision, muni de ses dictionnaires et encyclopédies.


ANECDOTES

- Sur la grille de TF1, Anagram a remplacé sur les Actualités régionales, toujours proposées à la même heure sur Antenne 2. Juste avant le jeu, les téléspectateurs pouvaient retrouver la série Huit, ça suffit.

- Lors du lancement du jeu, Michel Constantin est revenu sur ses goûts TV dans les colonnes de Télé 7 Jours : « Je ne manque jamais Des Chiffres et des lettres ou Les Jeux de vingt heures. Je regarde, avec attention, les nouveautés comme Les Énigmes du bout du monde et Le Jeu de la vérité. J’ai participé plusieurs fois à L’Académie des neuf de Jean-Pierre Foucault. À force, j’ai eu l’idée d’en inventer [des jeux télévisés]. J’en ai même proposé à Jacques Antoine. J’ai failli présenter son émission, Les Affaires sont les affaires sur Canal Plus. Mais, au dernier moment, j’ai craint de ne pas être à la hauteur ».

- Les créateurs du jeu, Daniel Chabouis et Denis Martinez, n’avaient encore jamais produit pour la télévision. Selon Michel Constantin, dans Télé 7 jours, « Cela faisait trois ans qu’il essayait. Le projet a été choisi parmi une centaine d’autres », parmi lesquels figuraient des projets de Pierre Sabbagh, Harlod Kay ou Joseph Poli.

- Les cadeaux étaient tirés au hasard par les candidats, par le biais de numéros. Le gagnant avait droit à de beaux lots (lave-linge, télévision...), tandis que le perdant repartait avec des babioles, du type une enclume, un oreiller musical ou son poids en confiture de fraises.

- À la rentrée 1985, Daniel Prévost a remplacé Michel Constantin à l’animation. Pendant tout l’été, de nombreuses personnalités avaient pris les commandes de l’émission. Avec son nouveau présentateur, Anagram a changé radicalement de ton. Avant ce jeu, Daniel Prévost avait fait partie, entre autres, de l’équipe du Petit rapporteur et de La Lorgnette.

- À chaque numéro d’Anagram, Daniel Prévost faisait son numéro, n’hésitant pas à se déguiser. Parmi ses plus célèbres « folies », il a présenté le jeu avec des poissons rouges en guise de boucles d’oreilles. Les noms des quatre poissons ? Nounouche, Bertrand, Raymond et Yolande.

- Lors de la dernière émission, l’animateur a sorti son flingue pour un dernier baroud d’honneur. Sur la grille de TF1, Anagram était alors enclavé entre Santa Barbara et Cocoricocoboy. En janvier, La Vie des Botes a pris relais à 19h20.

- Au cours de l’hiver 1986, Daniel Prévost était l’invité de Michel Drucker pour son Champs-Élysées. Sur le plateau, il a demandé une minute de silence en mémoire de son jeu.

- Lors de la saison 2006/2007, Anagram a été rediffusée sur JET. Outre la call-tv, la chaîne du groupe TF1 proposait quelques jeux cultes, dont L’Académie des neuf ou Zone rouge.



ACTUALITES




GALERIE

TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1 TF1






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 23 août 2019) : The Rookie et Les petits meurtres d'Agatha Christie surnagent devant The Voice Kids, succès pour le zoo de Beauval et C8

Audiences TV Prime (vendredi 23 août 2019) : The Rookie et Les petits meurtres d’Agatha Christie surnagent devant The Voice Kids, succès pour le zoo de Beauval et C8


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (vendredi 23 août 2019) : Demain nous appartient flambe, N'oubliez pas les paroles distancé, La meilleure boulangerie de France en perte de vitesse

Audiences TV Access (vendredi 23 août 2019) : Demain nous appartient flambe, N’oubliez pas les paroles distancé, La meilleure boulangerie de France en perte de vitesse


INTERVIEW
Julia (Pékin Express 2019 avec Kleofina) : « Dès le début, Laetitia et Aurélie nous ont pris en grippe »

Julia (Pékin Express 2019 avec Kleofina) : « Dès le début, Laetitia et Aurélie nous ont pris en grippe »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019