Toutelatele

Anarchy, la série où le public écrit la suite de l’intrigue

Laura Mazerolle
Publié le 26/10/2014 à 17:01

France 4 lance un nouveau programme expérimental, Anarchy , le jeudi 30 octobre, à 22h50. Cette « œuvre » propose aux téléspectateurs de devenir auteur en s’immergeant dans une France en faillite afin d’écrire son histoire.

Il s’agit de la première fiction participative composée d’un site internet, d’un jeu, d’une application, d’une série, d’un roman et d’une critique hebdomadaire écrite par Marc Dugain. Le site est alimenté en temps réel, par une rédaction de journalistes et d’auteurs sur le monde d’Anarchy.

La participation des internautes est l’un des facteurs sur lequel repose cette saga. En effet, chaque semaine un personnage entrera dans l’histoire, créé par les cybernautes sur le site. Le héros, choisi par les scénaristes, l’adaptera et leur donnera vie à l’écran. La rythmique est unique, car chaque épisode est écrit, tourné et diffusé dans la même semaine.

L’histoire commence avec la rencontre des cinq personnages principaux belge, participant à la mission Léopold II, qui a une vocation humanitaire pour aider les Français dans cette période de crise où le franc est revenu. « Cette série est folle, délirante », s’est exprimé Olivier Szulzynger auteur et scénariste d’Anarchy. La série fera son arrivée sur la grille de France 4 le 30 octobre prochain. Huit épisodes de 26 minutes sont prévus pour cette première saison.